3 Coeurs de Benoît Jacquot

Mis à jour le 14 février 2018 par ELLE Belgique
3 Coeurs de Benoît Jacquot

films

On est allées voir 3 Coeurs, qui est sorti cette semaine en salles. On en ressort mitigées...

C'est le nouveau film de Benoît Jacquot. On y retrouve que des têtes connues : Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni.

"Trois Coeurs", comme le triangle amoureux qui empoisonne les relations de nos personnages, mais aussi comme le coeur malade du protagoniste. Un malaise cardiaque, un rendez-vous manqué et la machine tragique se met en marche.

On a aimé :

L'idée de base du scénario qui nous fait trembler quand on comprend quel piège est en train de se refermer sur les personnages.

Le casting de rêve. Charlotte Gainsbourg qui apporte sa grâce fragile à un personnage tourmenté (et à qui on a envie de voler toutes les tenues !). Benoît Poelvoorde qui nous dévoile sa facette, moins connue, d'acteur dramatique. Et Chiara Mastroianni, dans un rôle de femme perdue, déboussolée qui lui va très bien.

tournage "3 cœurs"

On a moins aimé :

La musique sourde et dramatique qui accompagne les moments-clés du film est un peu trop poussée, on a presque l'impression qu'un monstre de film d'horreur va surgir de nulle part et dévorer les personnages.

Une voix off qui débarque en plein milieu du film, très perturbante, car elle nous arrache au film.

On hésite...

La fin est très poétique, elle nous a filé la chair de poule. Mais un peu facile quand même, on reste sur notre faim.

Catherine Deneuve qu'on ne voit pas beaucoup. Elle a un petit rôle qui se résume presque à servir le rôti du dimanche. Mais c'est à des rôles pareils qu'on reconnait une grande actrice, et elle est impeccable, elle ne cherche pas à faire de l'ombre aux autres. Et puis, c'est clin d'oeil amusant puisqu'elle joue la mère de sa propre fille, Chiara Mastroianni.

En bref : Un film discutable, sauvé par son casting génial. Un bon moment malgré quelques faux pas.

Annie Laloy