Une vidéo pour célébrer la paix et l’éducation

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
Une vidéo pour célébrer la paix et l’éducation

15019390010_ee9ca580f1_o

Ce dimanche 21 septembre est la journée internationale de la paix. Pour l’Union Européenne, c’est aussi l’occasion de soutenir l’éducation dans les pays en situation de conflit. 

Plus d’un milliard d’enfants vivent dans des pays touchés par des conflits. Particulièrement vulnérables, ils représentent la moitié des victimes des conflits à travers le monde. Lorsque l'UE a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2012, elle a donc décidé d'utiliser l'argent du prix pour créer le projet EU Children of peace. L’idée est de transformer les "enfants de la guerre" en "enfants de la paix".

Les projets humanitaires financés dans le cadre de cette initiative portent sur un secteur largement sous-financés : l’éducation. En temps de guerre, l’éducation n’est pas une priorité, l’urgence est avant tout de sauver des vies.

À l’occasion de la journée internationale de la paix, EU Children of peace a décidé de réaliser et de diffuser une vidéo afin de rendre compte de la situation dans laquelle sont ces enfants. Cette année, l’originalité du projet est de permettre aux enfants d’être acteurs de leur propre cause. EU Children of peace a donc imaginé une chanson et une chorégraphie. Grâce aux fonds récoltés précédemment, des caméras ont été envoyées dans plusieurs zones de conflit : le Soudan du sud, le Tchad, la République Démocratique du Congo, la Colombie et l’Equateur. Les enfants ont ainsi pu chanter et danser en y ajoutant leur touche culturelle.

Voyez le résultat est à voir --> ici.

EU Children for peace a également réalisé deux vidéos de sensibilisation: l’une sur la République Démocratique du Congo et l’autre sur la Colombie.

Ces deux dernières années, l’UE est parvenue, avec l’initiative et ses organisations partenaires, à aider plus de 108.000 jeunes dans 12 pays. L’initiative continue d’étendre son soutien pour aider le plus d’enfants possible.

Maude Lebon