254Foulards : Pierre Debusschere est-il le nouveau Primitif belge ?

Mis à jour le 13 février 2018 par Elisabeth Clauss
254Foulards : Pierre Debusschere est-il le nouveau Primitif belge ?

254FOULARDS-1

Les foulards de Pierre Debusschere, artiste, réalisateur et photographe bruxellois mixent des statements de chansons pour réinventer un sens dessus-dessous. Lancement ce soir chez Colette, puis online.

Le jeune photographe et réalisateur que les meilleurs maisons et les plus grands communiquants s'arrachent – Raf Simons, le Théâtre Royal de la Monnaie, Beyoncé ou Kanye West, dans des registres aussi variés que les talents de Pierre Debusschere – aurait-il repris le flambeau d'une esthétique belge qui montre la réalité à vif pour mieux la brouiller  ?

ICatalogue de La Cambre 2014 @ Pierre Debusschere et Pierre daras
Catalogue de La Cambre 2014 @ Pierre Debusschere et Pierre Daras
Campagne de La Monnaie 2014-2015
Campagne de La Monnaie 2014-2015

On peut aussi lui trouver une accointance avec les Surréalistes. Cacher les visages, comme le faisait déjà Magritte avec son homme au chapeau melon dont l'expression était remplacée par une pomme ou un oiseau, jusqu'aux cagoules intégrales de Margiela recouvertes de pierreries et fréquemment reprises par l'artiste dans ses mises en scènes de photos et de films, fait partie de l'univers fantasmagorique de ces penseurs modernes qui s'effacent jusqu'à captiver tous les regards.Tristan Tzara, l'un des fondateurs du Dadaïsme, découpait des manchettes de journaux pour créer des poèmes aléatoires et les déclamer sur scène, rendus inaudibles grâce à une cloche qui retentissait dans les oreilles des spectateurs. Ceci date d'il y a un siècle.

Conteurs aux révélations énigmatiques, tous ces peintres modernes aux outils divers nous donnent à voir le vrai à moitié plein.

254FOULARDS-3

254FOULARDS-2

254Foulards : 200€, également disponible à la Monnaie lors de la Nuit Blanche du 4 octobre.

Pierre Debusschere
Pierre Debusschere