100 portraits de femmes pour la liberté de la presse

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
100 portraits de femmes pour la liberté de la presse©Reporters sans frontières
©Reporters sans frontières
©Reporters sans frontières

C’est au tour du photographe de mode Peter Lindbergh d’apporter son soutien aux journalistes du monde entier aux côtés de Reporters sans frontières. Son album « 100 photos de Peter Lindbergh pour la liberté de la presse » sort le 11 septembre. 

Le photographe allemand fait figure de légende dans le monde de la photographie de mode. On lui doit notamment le retour au noir et blanc et la vague des supermodels. Les plus beaux visages ont défilé devant son objectif : Cindy Crawford, Christy Turlington, Naomi Campbell, Cate Blanchett, Monica Bellucci,... et ce n'est pas moins que Kate Moss qui fait la couverture de l'album.

©Peter Lindbergh
©Peter Lindbergh
©Peter Lindbergh
©Peter Lindbergh

En plus des photos, l'album contient des informations sur la situation de la liberté de la presse dans le monde et, selon le Journal de Montréal, un hommage à Camille Lepage, tuée au printemps dernier en Centrafrique.

Le bilan annuel de RSF voit quelques améliorations mais reste alarmant. En 2014, 50 journalistes ont été tués, 179 ont été emprisonnés et 188 blogueurs sont également sous les barreaux. Quant à la situation de la Belgique, elle perd deux places et se retrouve au 23e rang dans le classement mondial de la liberté de la presse.

Certains résultats peuvent surprendre: les Etats-Unis perdent 14 places cette année. Pour cause, Barak Obama a fait des "donneurs d'alerte" comme Edward Snowden ses ennemis. Huit personnes on été inculpées au titre de l'Espionnage Act, c'est plus que sous l'administration Bush.

Chaque année, Reporters Sans Frontières (RSF) publie trois albums engagés pour faire connaître la cause des journalistes dans le monde. L'intégralité des recettes des ventes sera reversée à RSF et financera les actions de l'association en faveur des journalistes et de leurs familles.

Cette année, la mode aura encore fait une bonne action.

Maude Lebon.