Le Nouvel An Belge du 20 septembre X la Tournée Générale de Gaule du 11 octobre

Mis à jour le 19 février 2018 par Elisabeth Clauss
Le Nouvel An Belge du 20 septembre X la Tournée Générale de Gaule du 11 octobre

1377293_10152570728704817_2248308639647974588_nLe surréalisme belge se porte bien, merci.

Organiser un Nouvel An Belge en septembre et en France (on se demande quel est le plus ubuesque), c'est un truc d'allumés, on est bien d'accord. Mais d'allumés qui éclairent l'automne, et qui se renvoient le train. Ce "NAB", on y a assisté lors de l'une de ses premières éditions. Montmartre en bazar et en musique, une mini-Zineke-Parade, des bars brandés belges, des frites en veux-tu de la bière goûte-moi ça, des DJ des Marolles, qu'est-ce qu'on a rigolé. A 23h, on a tiré un feu d'artifice, la foule compacte dansait, et quelques parigots ont râlé pour la forme, signe qu'ils s'amusaient comme des fous. Mais pas encore comme des Belges.

Le Nouvel An Belge remet ça le 20 septembre, ça vaut le saut de frontière : apéro et mise en bouche dans tous les bars et salles du quartier avant le grand réveillon à la Machine du Moulin Rouge. Du rock belge, des hippies liégeois, des punks carolos, des  cowboy freakos, des zombies gothiques, des yéyés, des gabbers (?!?), des gogos, des biches, des pole-danseuses tatouées, des flamands roses et des majorettes "repeindront Pigalle la butte en noir-jaune-rouge" (sic).

Line-up : The Neon Judgement, Ivan Smagghe, Mugwump, Tobias Thomas, Prince Off, DJ Slow, Dans Dans, The Loved Drones et Bertrand Burgalat, Condor Gruppe, Soldout, Mountain Bike, Birds That Change Color, Ostyn, Régal, Charnier, DJ Pute Acier, Elzo Durt et Frxxs, Eric Stil, Alek et les Japonaises, Le Ton Mité, Coco Noir, Anal+, Spagguetta Orghasmmond. Avec la participation active des labels Subfield et Teenage Menopause et des soirées Leftorium, Acidulez et House of Moda.

Pour les infos, c'est ici, pour les billets, c'est là.

Et parce qu'il n'y n'y a pas de raison que seuls les Parisiens s'en mettent plein le moral, le 11 octobre, la Tournée Générale de Gaule s'offre Flagey, avec un Festival de musique et un banquet populaire (cochonnaille - quoi d'autre - , grillades, food trucks) et fêtes dans tous les lieux/bars de Flagey, (Belga, Épaulé Jeté, Bar du marché, Murmure, Amer à Boire, Le Tigre, O'Regua, Delecta, Le Lumen...) tous super, mais alors supervisés par des collectifs et organisateurs de soirées Bruxelloises (Acidulez, Actionnaires, Buzz On Your Lips, Elzo Durt, Hunting and Collecting ...)

Premiers noms éventés parce que demain, et à fortiori octobre, c'est loin : We Are Enfant Terrible, Flavien Berger, 69, Two Square Meters of Machine, Boweinn...

Dieu que j'aime ce pays.