Qui est la plus grande pop star, selon le Time Magazine ?

Mis à jour le 10 janvier 2018 par Marie Guérin
Qui est la plus grande pop star, selon le Time Magazine ?

pop-stars

Ce n'est ni Michael Jackson, ni Beyoncé, ni les Beatles, ni Madonna, ni Rihanna... On parie que vous n'y auriez jamais pensé ?

Premiere Of Paramount Pictures' "Hercules" - Arrivals

Contre toute attente, selon l'enquête du Time Magazine, c'est Mariah Carey qui décroche la couronne de Queen of the Pop (of the world). Même si elle ne fait plus beaucoup parler d'elle, sa carrière fructueuse lui a permis d'accumuler un nombre incroyable de titres au top des charts américains et de surclasser les Beatles, les Rollingstones, Michael Jackson, Rihanna ou Beyoncé.

Comment ? Les chiffres parlent d'eux-mêmes...

Un classement made in USA

Pour réaliser son étude, le Time Magazine s'est basé sur le classement américain des chansons les plus populaires: le Billboard. Il comptabilise à la fois les ventes et le nombre de diffusions radio depuis 1998 - cette date est importante, mais aussi le nombre de singles sortis, la durée de leur succès, leur place dans les charts et le nombre de semaines passées dans le top 10, chaque année. Le magazine a analysé ses chiffres depuis 1960, ce qui explique que les Beatles ont un score plus faible qu'ils ne devraient (1537), s'étant séparés en 1970. Il a bien fallu choisir une date. Par contre, il est un record qu'on ne peut leur enlever et qui n'a jamais été égalé: celui du plus grand nombre de singles classés au Billboard dans la même année, soit 11 titres en 1964.

Mariah Carey doit donc sa position de leader à tous ses singles, pas moins de 27 depuis 1990. Malheureusement pour elle, son hégémonie est menacée par Rihanna qu'elle ne distance que de 100 points. Entrée au Billboard en 2005, la chanteuse arrive déjà en deuxième position, alors qu'un nouvel album devrait déjà sortir en fin d'année...

Le classement:

1 – Mariah Carey
2 – Rihanna
3 – Usher
4 – The Beatles
5 – Madonna
6 – Janet Jackson
7 – Whitney Houston
8 – Michael Jackson
9 – Katy Perry
10 – Boyz II Men
11 – Elton John
12 – Stevie Wonder
13 – P. Diddy
14 – Ludacris
15 – Beyonce
16 – Kanye West
17 – Bruno Mars
18 – 50 Cent
19 – Alicia Keys
20 – The Supremes