Rentrée littéraire: le best-of

Mis à jour le 20 février 2018 par Juliette Debruxelles
Rentrée littéraire: le best-of

livres

607 romans dont 404 français, 75 premiers et 203 étrangers. Il a bien fallu trancher...

133FR_guide_boris_leroyLe cul mais pas que

L’histoire d’Eliel, hyperactif brillant et visionnaire, accro au sexe. L’avenir du désir, la mort du couple, une réflexion sur l’exercice du pouvoir.

« Du sexe », de Boris Le Roy (Actes Sud)

1/

BEIGBEDER-C

Le retour de Beigbeder

Le récit romancé de l’histoire d’amour avortée entre Salinger et Oona O’Neill, fille du grand auteur américain. Passionnant !

« Oona & Salinger », de Frédéric Beigbeder (Grasset)

2/

FOENKINOS David COUV Charlotte

Le dernier Foenkinos

Charlotte Salomon, artiste plasticienne, a pour seul tort d’avoir grandi dans une famille juive allemande alors que les nazis accèdent au pouvoir. Rattrapée au cours de sa fuite vers la France, elle sera envoyée à Auschwitz. Une femme au destin brisé devenue l’obsession de l’auteur. Bouleversant !

« Charlotte », de David Foenkinos (Albin Michel)

3/

le-manteau-de-greta-garbo,M163653

La critique littéraire qui se lance

Elle dirige les pages « livres » des Inrockuptibles et de Vogue, et passe de l’autre côté de la barrière. Lorsque la garde-robe de Greta Garbo est vendue aux enchères, l’héroïne achète son manteau. Les questions surgissent. « Pourquoi l’actrice achetait-elle des centaines de robes alors qu’elle n’en portait aucune, ne se sentant bien que dans des tenues masculines ? S’habille-t-on pour se travestir et se mettre en scène dans un rôle rêvé ? Se fondre dans une société ou s’y opposer ? Les vêtements racontent ces fictions que sont nos identités... »

« Le Manteau de Greta Garbo », de Nelly Kapriélian (Grasset)

4/

133FR_guide_nothomb

Le Nothomb de l’année

« Au premier regard, je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. » Une histoire d’amitié qui signe la vingt-deuxième rentrée littéraire de la plus adulée des auteurs belges.

« Pétronille », d’Amélie Nothomb (Albin Michel)