Faire un saut à Rotterdam pour voir l’expo ‘The Future of Fashion is now’

Mis à jour le 16 février 2018 par Elisabeth Clauss
Faire un saut à Rotterdam pour voir l’expo ‘The Future of Fashion is now’

BVB-The_Future_of_Fashion_is_Now

Quand la culture flirte avec la philosophie et n'est finalement pas si loin de la politique.

"Avons-nous vraiment besoin d’une nouvelle garde-robe tous les six mois ou devons-nous envisager des solutions plus durables ? La coupe d’une robe répond-elle à un idéal de beauté indétrônable ou est-il possible d’inventer encore de nouveaux modèles ? Et quel est le rôle de la mode à l’approche de la ‘wearable technology’, comme Google Glass "? Voici les questions fashion existentielles posées au Musée Boijmans Van Beuningen du 11 octobre 2014 au 18 janvier 2015.

La nouvelle génération de designers développe depuis une dizaine d'années une approche de la mode préoccupée des tenants et des aboutissants de la surproduction (une partie considérable des produits textiles fabriqués mondialement ne seront même pas vendus), les conditions de fabrication, l'éthique sous l'étiquette. Ils intègrent aussi la technologie à leurs collections, comme l'Hollandaise Iris Van Herpen avec ses modélisations en 3D.

José Theunissen, commissaire de l’exposition, a veillé à souligner tant les évolutions drainées par les prises de conscience individuelles, à l'échelle artisanale ou industrielle, que les failles du système. Les créateurs lient de plus en plus intimement leurs collections à une histoire collective : il faut repenser le secteur, et cette nouvelle vague de stylistes a compris que l'avant-garde passait par une (r)évolution durable du secteur.

Parmi les 60 créateurs d'une sélection internationale qui exposeront leur démarche, Viktor&Rolf, Christophe Coppens ou Hussein Chalayan.

6 d'entre eux conçoivent actuellement tout spécialement des pièces emblématiques de leur réflexion. Un processus que l'on peut suivre étape par étape, en cliquant ici, en attendant l'expo.