4 applis pratico-pratiques made in Belgium

Mis à jour le 19 novembre 2018 par Marie Guérin
4 applis pratico-pratiques made in Belgium

 

cover

Les Belges ne sont pas à la traine dans la course aux applis. Résoudre les problèmes de stationnement, partager des photos, prendre des décisions en faisant appel à la communauté, réseauter... La Silicon Valley n'a qu' à bien se tenir...

Frontback, l'appli recto verso

Le Bruxellois Frédéric della Faille a lancé Frontback, une appli iPhone qui nous transforme en émoticône.

Frontback-Ashton

Comment ça fonctionne ?

Un concept qui réunit deux photos en une... au-dessus de l’image : ce qu’on voit. En dessous : notre minois ! En pratique, ça donne : le sourire béat de la journaliste mode face au défilé automne-hiver Chanel ou encore un air dégoûté face au flic qui vient de nous coller...

Céline Pécheux

1/

Flavr, l'appli pour prendre une décision

Conçue par la firme bruxelloise Underside, l'application Flavr (anciennement appelée "Your Troll") aide les internautes a faire des choix en s'adressant à la communauté.

Capture d’écran 2014-08-12 à 11.32.31

Comment ça fonctionne ?

Les internautes ont la possibilité de créer un "troll", en opposant deux éléments sous forme de texte ou de photos. Ensuite, il est envoyé à la communauté Flavr qui a la possibilité de choisir. On récolte une tendance (voir photo), la décision finale. Pratique pour le choix d'un outfit, d'un cadeau pour la fête des Pères ou pour se décider sur l'affiche d'un film au cinéma.

2/

be_fr Be Park

Be Park est un système de partage de place de parking privées afin d'apporter des solutions au problème de stationnement à Bruxelles.

Comment ça fonctionne ?

De grandes enseignes privées mettent leur parking à disposition des particuliers (mais aussi des théâtres, salles de concert, etc.) afin de rentabiliser leurs espaces inutilisés. En se connectant sur l'application, un système de géolocalisation nous propose de choisir un parking, de le réserver et de payer par carte de crédit. Tellement simple.

3/

Capture d’écran 2014-08-12 à 13.29.45

Fix My Street

Cette application développée par Bruxelles Mobilité a pour but de rapporter les problèmes liés à un défaut dans le paysage urbain. Une crevasse, un trottoir mal adapté, un passage pour piétons effacé, etc.

Comment ça fonctionne ?

On localise l'incident via une carte, ensuite on détermine le type de dégât, que l'on peut commenter. On peut également voir quels problèmes ont déjà été déclarés et où. Voilà une solution 2.0 aux petits problèmes du quotidien !