Où voir un film original ? Cinq cinémas, cinq affiches

Mis à jour le 20 février 2018 par Marie Guérin
Où voir un film original ? Cinq cinémas, cinq affichesLa voce della luna - Frederico Fellini
La voce della luna - Frederico Fellini
La voce della luna - Frederico Fellini

Envie d'un cinéma différent ? On pousse les portes des salles indépendantes et on se laisse tenter par une programmation plus exclusive.

Mistaken for strangers de Tom Berninger

Ce documentaire retrace l'histoire du groupe d'indie rock "The National". Encensé par la critique, on le voit pour son regard critique et humoristique sur le monde de la musique.

mfs-poster

Le pitch: "2010. Le groupe de rock indépendant The National est sur le point de lancer la tournée la plus importante de sa carrière. Pour filmer les coulisses de cette aventure, Matt Berninger, leader du groupe a fait appel à son jeune frère et fan de la première heure, Tom Berninger (le réalisateur)."

Où ? Cinéma Aventure - www.cinema-aventure.be

1/

A street in Palermo d'Emma Dante

Un film de duel sous fond de chaleur écrasante, un film de femmes qu'on apprécie pour sa vérité poignante.

1012821_nl_a_street_in_palermo_1400585207091

 

Le pitch: "Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé. Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière. Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain. Plus obstinées que le soleil de Palerme et plus dur que la férocité des hommes autour d’elles. Puisque, comme dans tout duel, c’est une question de vie ou de mort..."

Où ? Cinéma Vendôme - www.cinema-vendome.be

2/

severine14-8965-27aÀ côté de Stéphane Mercurio

Un film-débat qui pose la question du lien entre les prisons et leur environnement extérieur.

Le pitch: "Un film sur l’absence. Et sur l’amour. Sur la prison aussi, mais en creux. "A côté" s’intéresse à l’extérieur : on y entend beaucoup parler de parloirs et d’administrations pénitentiaires, mais on n’y va jamais. On reste à côté, dans une maison d’accueil accolée au mur de la prison des hommes de Rennes, où les proches de détenus viennent (parfois de loin) pour attendre... l’heure d’une visite parfois improbable. C’est dans ce rare lieu où les familles peuvent se rencontrer, s’échanger des informations et se remonter le moral que Stéphane Mercurio a planté sa caméra. Sa présence a indéniablement libéré la parole, tant les témoignages de femmes qu’elle a rapportés sont forts et sensibles. Niées par la société et méprisées par l’administration, ces femmes ont vu dans son film une possibilité de s’exprimer... et peut-être même d’être entendues."

0ù ? Cinéma Nova - www.nova-cinema.org, le 13/08 à 20h

3/

Only lovers left alive de Jim Jarmusch

Petite séance de rattrapage pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir le dernier film de Jarmusch. On adore le duo Tilda Swinton/Tom Hiddleston... en vampires inquiétants.

Only-Lovers-Left-Alive-affiche-france

Le pitch: "Adam, musicien et vampire décide de retrouver sa bien-aimée qu'il aime depuis des siècles. La venue de la petite soeur d'Eve, d'un caractère plutôt sauvage, va mettre à rude épreuve leur amour."

Où ? au Styx 

4/

Rétrospective Frederico Fellini

Jusqu'au 31 août, la Cinematek propose de (re)découvrir l'oeuvre de l'immense réalisateur italien.

la-dolce-vita1

Description: "Cinéaste de la démesure, démiurge visionnaire, fabulateur merveilleux, Federico Fellini a créé un style cinématographique inimitable, entremêlant carnaval baroque et critique sociale incisive. CINEMATEK vous propose de parcourir l'œuvre immense du grand maître italien."

Où ? À la Cinematek - www.cinematek.be