Sexiste ou fun, la nouvelle campagne Renault Twingo ?

Mis à jour le 12 février 2018 par ELLE Belgique
Sexiste ou fun, la nouvelle campagne Renault Twingo ?

twingo

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le nouveau spot publicitaire de Renault, "Nous, les femmes", ne laisse pas que des indifférentes. Et vous ?

En résumé

Pour le lancement en Belgique de sa nouvelle Twingo, Renault met le paquet. En ligne de mire ? Les femmes. Forcément ! A nous, les petites citadines. A eux, les bolides et la testostérone qui va avec. La première vidéo de la campagne à peine mise en ligne et c'est déjà le bad buzz !

http://youtu.be/vWSmUTrsnOo

1/

Renault 2

"Sexiste et insultante", les mots sont lâchés sur la toile. La vidéo disparaît très vite du compte Youtube de la marque. Le constructeur, en fille sympa, finit par s'excuser.  Pas de quoi fouetter un chat ? Certainement ! Mais les clichés sur les femmes au volant, ça devient fatiguant. Trop d'humour tue l'humour ... surtout quand il est de mauvais goût !

 

2/

Renault 1

Ce qu'en pensent les filles de la rédac

  • MaryNo, journaliste et community manager

"Ça me fait sourire. Oui, c’est cliché ! Oui, ce n’est pas très relevé !  Mais ça colle très bien à l’image de la marque. Je ne m’attendais pas à quelque chose de très classe de leur part."

  • Steph, nail editor

 "Ça ne me choque pas. Je trouve ça drôle ! C’est de l’humour, de l’exagération. Il faut le prendre au second degré."

  • Belen, beauty editor

"Je pense qu’il faut avoir un minimum d’humour. Mais il serait intéressant de faire des campagnes de pub qui tournent en dérision aussi les hommes. Par exemple, sur ce qu’ils peuvent avoir d’excessif ou d’un peu gamin. Il faut avoir un minimum de distance. Aujourd’hui, on ne peut plus rire de rien. On est dans l’ère du politiquement correct. La société se censure de plus en plus. Je comprends que des femmes se sentent attaquées mais on peut répliquer autrement."

  • C., l’une de nos stagiaires

"Oui, c’est franchement sexiste et de toute façon, a priori, totalement contre-productif en termes de marketing. Ce n’est pas drôle donc ça renforce les clichés."

  • Béatrice Ercolini, rédactrice en cheffe

"C'est suicidaire de faire des pubs qui ridiculisent les femmes quand l’on sait que pratiquement, un conducteur sur deux est une conductrice. Je suis très étonnée que les marques de voiture n’y pensent pas."

3/

 renault 4

Ce que vous en pensez sur la page Facebook du ELLE

  • Vanessa

« Je suis loin d'être une féministe enragée et pourtant, oui, cette pub me choque. Je ne trouve même pas les mots exacts pour exprimer ce que je ressens en la regardant. »

  • Marion

« Ça ne me choque pas qu'un peu ! On fait encore passer les femmes pour des êtres sans cervelle, incapables de se garer convenablement. C'est insultant même si leur objectif était de faire du second degré. Et puis, le numéro de téléphone sur une serviette hygiénique, était-ce vraiment nécessaire? »

  • Marjo

« Je suis loin d'être féministe mais là honnêtement, ils sont allés trop loin ! Comment nous faire passer pour des abruties superficielles, incapables de conduire correctement ? Cette pub est réellement insultante. A se demander s'ils n'ont pas un problème avec la gente féminine chez Renault ? »

  • Monique

« Je ne suis pas choquée du tout mais ce n'est pas très drôle ! Ils ont raison de la retirer. Ce n'est pas très efficace pour convaincre les femmes. Un humour trop lourd ! »

4/

Et les autres marques ? Misogynes aussi ?

  • BMW

BMW

  • Ferrari

ferrari

  • Suzuki

SUZUKI-NONretouchePETIT