Crowdfunding pour jeunes créateurs

Publié le 28 juillet 2014 par Elisabeth Clauss
Crowdfunding pour jeunes créateurs

1796458_480405542070323_606462101_nLa nouvelle plateforme de financement participatif de toutes jeunes marques My-Pepite s'adresse aux stylistes à "l'âme parisienne".

On connaît le principe du crowdfunding, qui s'applique aussi bien aux chanteurs qui veulent produire leur album qu'aux auteurs qui souhaitent faire publier leur manuscrit. Version "mode", ça donne un appel de fonds destinés à fabriquer une collection, en l'occurrence de prêt-à-porter, de chaussures, d'accessoires ou de lingerie, ou à financer un événement de promotion, comme un défilé ou une expo en showroom.

L'intérêt ?

Pour le styliste en demande, il est évident : réunir une mise de base. Pour les investisseurs, même d'une poignée d'euros, l'espoir de se voir un jour redistribuer les bénéfices de leur investissement. Voire d'avoir posé une bonne action.

Le côté sympa du site ?

On observe la jauge d'investissement par créateur et par projet. Combien de personnes ont versé quelle somme, ce qu'il manque, le nombre de jours avant la clôture.

Qui est à l'origine de My-Pepite ?

Alisson, Eva et Vanessa, Françaises passionnées de mode, tout juste diplômées en marketing et communication du luxe, qui ont choisi d'utiliser leurs connaissances en matière de gestion pour promouvoir la jeune création.

La plateforme s'adresse à qui ?

D'un côté, aux internautes aux nez creux (du moins on l'espère pour eux), de l'autre, aux stylistes aspirant ou déjà confirmés, qui peinent à rassembler les fonds pour produire leurs collections. Très "parisien" ou plus "belgian style", votre travail trouvera peut-être sa place dans ce tamis de pépites.