Dans le showroom d’Olympia Le Tan

Mis à jour le 23 janvier 2018 par Marie Guérin
Dans le showroom d’Olympia Le Tan

IMG_6570

Les fashionistas rêvent de posséder l'une de ses minaudières faites main et inspirées de bouquins célèbres. On a visité le showroom de la créatrice parisienne, qui signe une collaboration poétique et joyeuse avec notre Marcolini national.

Espace préservé, lieu d'inspirations et de rêveries, le showroom d'Olympia Le Tan n'est accessible aux professionnels de la mode que deux semaines par an. Elle nous ouvre ses portes.

C'est dans le deuxième arrondissement de Paris, à quelques pas de la très chic place Vendôme, qu'Olympia Le Tan a planté ses quartiers généraux. Aux étages, son atelier où s'imaginent et se confectionnent ses collections, au sous-sol, une ravissante bonbonnière présente le travail réalisé...

1/

Olympia Le Tan, devant ses minaudières, le classique de la maison.
Olympia Le Tan, devant ses minaudières, le classique de la maison.

" Quand j'ai décidé de créer un showroom, j'occupais déjà le deuxième étage de l’immeuble, que je partageais avec mon associé" explique Olympia.  "Ensuite, le premier étage s’est libéré, attaché à celui-ci, un entresol qui ressemblait à une salle d’attente de la sécu ou à un magasin de photocopies, ce n’était vraiment pas terrible du tout."

IMG_6581

Je n'étais pas très convaincue, mais mon père, Pierre Le Tan, qui est illustrateur, m’a dit qu’on pouvait le transformer en petite bonbonnière. Je lui ai fait confiance et je n’ai pas été déçue ! Il connaît mes goûts, il sait que j’aime le rose (c’est la couleur de la maison), le féminin.

IMG_6586

"On retrouve également son style, tous les détails sont peints à la main, en trompe-l’œil. Sur les armoires, au bord du miroir, sur la bibliothèque, il en dessine les contours."

IMG_6585

"C’est un lieu assez exclusif qui reçoit nos clientes uniquement en période de ventes pendant les fashion weeks, pour découvrir la collection. Ce ne sont pas des clientes traditionnelles, mais des acheteuses pour les boutiques. C’est donc une semaine, deux fois par an."

IMG_6576

IMG_6587

IMG_6578

La super nouvelle : Olympia Le Tan ouvrira sa première boutique, fin octobre ! Elle se situera dans le Passage des deux pavillons à Paris. Tout le monde pourra donc vivre l’expérience de son univers féminin rose poudré.

En attendant, on peut admirer (et acheter) les pièces d’Olympia Le Tan sur son e-shop et dans les boutiques de luxe comme Colette, les Galeries Lafayette, Le Bon Marché ou chez Smets, en Belgique.

Lire aussi: Objet du désir, la boîte de chocolats Marcolini x Olympia Le Tan