Les 3 conseils de Najat Vallaud-Belkacem à notre ministre des Droits des Femmes

Mis à jour le 13 février 2018 par Béatrice Ercolini
Les 3 conseils de Najat Vallaud-Belkacem à notre ministre des Droits des Femmes

Paris: Hollande Attends A Meeting On Civic Service.

Hasard du calendrier, Béa Ercolini rencontrait la ministre ce mardi.

Elle est ministre des Droits des femmes depuis 2012. A la Fédération Wallonie-Bruxelles, Isabelle Simonis a été nommée à ce poste ce lundi soir. Nous avons demandé à Najat Vallaud-Belkacem de lui livrer ses conseils pour les mois à venir.

1. Faire vite

“ Le temps file lorsqu'on est ministre. Profitez des premiers jours, des premières semaines, pour rentrer les projets qui vous tiennent à coeur. Les idées du début sont généralement les meilleures, pcq elles sont nées hors d'un ministère, à un moment oū l’on avait les idées claires et le temps de lire, de réfléchir... Après, on est débordé d'obligations, de représentation. Vous avez jusqu'à octobre ou novembre, profitez-en ! ”

2. Souligner les inégalités, partout, toujours

“ Si vous ne le faites pas, personne ne le fera. Faire remarquer qu'il n'y a pas assez de
femmes dans telle assemblée, à tel niveau de pouvoir, c’est mon quotidien. “

3. Miser sur le mainstreaming

“Mon équipe et moi-même sommes allées voir chaque ministre pour une formation sur mesures sur l'égalité hommes femmes dans leur secteur. Nous avons parlé des agricultrices au ministère de l’agriculture, etc. Tout le monde a beaucoup  appris, certains ont utilisé ces documents dans le cadre de leurs propres actions. Enfin, dans chaque ministère, un référent droits des femmes a été nommé. L'ensemble forme un véritable réseau interministériel, très efficace. “