Théories sur le départ de Theyskens de Theory

Mis à jour le 12 février 2018 par Elisabeth Clauss
Théories sur le départ de Theyskens de Theory

The Top of The Standard Hosts The Unofficial CFDA Awards After PartyLundi dernier, Theory annonçait le départ de son directeur artistique, qui souhaite développer d'autres projets professionnels. Un flou artistique, qu'on tente de décrypter.

Après Rochas et Nina Ricci, Olivier Theyskens - ex de La Cambre, tiens - avec son air d'éphèbe hybride du Christ et de Michael Jackson (années 90), avait investi la collection capsule "créateur" de l'enseigne américaine, intitulé Theysken's Theory, passant ainsi de l'excentricité luxueuse de la Couture à une épure quasi commune.

S'est-il senti éloigné de ses aspirations glamourisantes, lui qui  n'affectionnait rien tant que les silhouettes de Falbala aux jupes extravagantes ?

Theory cèderait-elle à la grande vague des mico-collabs d'une saison avec des it-girls aux crayons (si tant est qu'elles y soient ?) Parce que comme souvent au cinéma, une star populaire en haut de l'affiche, ça fait le film ?

Un changement de politique dans le groupe ? Le départ du Belge a été officialisé par Andrew Rosen, co-fondateur de Theory. Il avait également annoncé plus tôt dans l'année des changements de direction artistique chez Helmut Lang qu'il gère par ailleurs, et l'organisation chez Rag & Bone, dont il est un investisseur important, d'un défilé hommes centré sur les clients et les célébrités.

Le sang d'Anna Wintour n'a fait qu'un tour, cette grande amie de Theyskens déserte désormais les shows de Theory. Déjà qu'elle a appelé les journalistes de Condé Nast au boycott des hôtel appartenant au groupe Dorchester, pour cause d'homophobie de leur propriétaire, le Sultan de Brunei qui a promulgué une loi menaçant les "pratiques sexuelles gays" de peine capitale (comme s'il n'y avait que chez les gays que... enfin bref). Anna passionaria des causes justes, ce sera un autre chapitre (mais oui !).

Ce qui nous réjouit dans cette histoire d'Olivier Theyskens libéré de Theory ? On s'attend au retour de sa flamboyance. Enfin, en théorie.