Exclu ELLE : le mix de la bande son du show de La Cambre, à télécharger gratuitement

Publié le 16 juin 2014 par Elisabeth Clauss
Exclu ELLE : le mix de la bande son du show de La Cambre, à télécharger gratuitementSushiflow © Julie Fainke
Sushiflow © Julie Fainke
Sushiflow © Julie Fainke

Sushiflow est djette, productrice, suisse et bruxelloise. Résidente de Brüxsel Jardin depuis 2013, elle a créé et mixé la bande-son du show de La Cambre.

Pour composer l'accompagnement musical des collections de la soixantaine d'élèves qui ont présenté leur travail début juin aux Halles de Schaerbeek, Sushiflow a rencontré tous les étudiants de 3ème, 4ème et 5ème année (21 personnes). Pour les 1ères et les 2èmes, elle a travaillé directement avec les étudiants et les élèves en groupe. Elle nous raconte comment, à l'image d'une bande originale de film, on apporte une dimension supplémentaire à une performance mode, architecturale et visuelle.

Comment définit-on une ambiance musicale à partir d'une collection ?

"Pour cette mission précise, j'étais à l'écoute des propositions des étudiants, qui avaient déjà réfléchi à la tonalité de leur collection. Je suis venue plusieurs fois observer l'évolution de leur travail, comprendre leur cheminement créatif. Pour déterminer aussi si leurs souhaits collaient à ce qu'ils produisaient. Ensuite on en a discuté avec les profs, pour que l'ensemble soit cohérent. Quant à ceux qui n'avaient pas encore d'idée précise de la musique, je leur ai fait des propositions. Certains d'entre eux, comme Naomi Courau, m'ont carrément envoyé un scénario, pour lequel j'ai composé une véritable bande originale, avec bruits de talons sous la pluie. Tout ce processus d'ambiance résulte d'un travail très personnalisé. En tout, entre les rencontres et les recherches que j'ai menées, les deux heures de musique que j'ai assemblées ont représenté un mois de boulot.

Quel est votre apport à la perception d'une collection par le public ?

Comme au cinéma, une musique peut apporter une autre dimension à une scène (ou pas !) C'est une démarche d'illustration sonore et de support émotionnel. Parfois, on crée le clash, en choisissant une musique opposée à la collection, pour surprendre.

Vous pouvez désormais ambiancer la manière dont vos journées à vous défile, en téléchargeant un mix spécialement créé pour ELLE Belgique, ici.