Comment préserver ses yeux ?

Publié le 14 mai 2024 par ELLE Belgique
Comment préserver ses yeux ?

Voici quelques conseils pour vous aider à préserver votre vue tout au long de votre vie.

Vérifiez régulièrement la santé de vos yeux

Les yeux sont particulièrement sollicités, mais peu de personnes s’en rendent réellement compte. Par ailleurs, ils sont soumis à différentes sortes d'agressions : la pollution, le soleil, la lumière vive… Il est ainsi important de contrôler régulièrement la santé des yeux chez un ophtalmologiste. Ce dernier effectuera les examens nécessaires et ajustera la correction adaptée à vos yeux. Portez vos lunettes, même si elles peuvent parfois vous gêner. Choisissez des montures qui vous plaisent pour garder l’envie de les porter au quotidien. Pourquoi ne pas choisir parmi la collection de lunettes de vue Polette ?

Polette a conquis la Belgique : les lunettes de vue dès 30 €. Prenez votre temps pour choisir la monture qui met en valeur votre visage, qui correspond à votre style et surtout qui ne vous gêne pas. Vous pouvez demander l’aide d’un opticien pour choisir la monture idéale parmi la collection de Polette a conquis la Belgique : les lunettes de vue dès 30 €.

Faites des pauses régulières lors de l’utilisation des écrans

Fixer l’écran du téléphone ou celui de l’ordinateur est particulièrement fatigant pour les yeux. Pensez ainsi à prendre des pauses régulières pour prévenir la fatigue oculaire. Pour ce faire, fermer les yeux durant quelques secondes. À la fin de la journée, effectuez quelques exercices pour libérer les tensions au niveau des yeux. Levez votre index et tendez votre bras devant vous. Fixez votre doigt en le rapprochant lentement de votre visage. Continuez à le fixer en repartant dans l’autre sens. Répétez cet exercice une dizaine de fois. Regardez ensuite de gauche à droite (une dizaine de fois), puis de haut en bas (une dizaine de fois).

Protégez vos yeux du soleil et d’autres agressions

Les rayons ultraviolets peuvent causer des dommages irréversibles au niveau des yeux. Prenez ainsi l’habitude de les protéger lorsque vous vous exposez au soleil. Choisissez des lunettes de soleil de qualité protégeant efficacement vos yeux des rayons UV, notamment lorsque vous êtes à la plage ou lorsque vous faites du ski en montagne.

Par ailleurs, clignez souvent des yeux pour les hydrater et les rafraîchir. Évitez la fumée autant que possible et ne surchauffez pas votre maison. Utilisez un humidificateur pour améliorer la qualité de l’air dans votre intérieur et aider à prévenir la sécheresse oculaire.

À lire également :

QUELS SONT LES SOINS À FAIRE AVANT DE PARTIR POUR DES YEUX CANONS PENDANT LES VACANCES ?

SOS CERNES : NOS ASTUCES CONTRE LES POCHES SOUS LES YEUX