#YesAllWomen: l’indignation après la tuerie d’Isla Vista

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
#YesAllWomen: l’indignation après la tuerie d’Isla Vista
1
Elliot Rodger dans sa vidéo.

Le 23 mai dernier, Elliot Rodger a tué six personnes à Isla Vista, avant de se donner la mort. Une tuerie dont la twittosphère s'est emparée afin de dénoncer le sexisme ordinaire.

Elliot Rodger a poignardé trois personnes dans son appartement avant de tuer trois jeunes femmes qui se trouvaient devant le siège d'une association étudiante américaine. Il a ensuite blessé au moins treize autres personnes près du campus de l'université de Californie à Santa Barbara.

« Je ne sais pas pourquoi les filles ne sont pas attirées par moi, mais je vais les punir pour ça» avait déclaré le jeune homme de 22 ans dans une vidéo publié sur Youtube et baptisée "Châtiment". Il avait ajouté: "Le jour du châtiment, je vais m’introduire dans la sororité de UCSB et massacrer toutes les salopes blondes pourries gâtées que j’y verrai. Toutes ces filles que j’ai désirées et qui m’ont toutes rejeté et regardé de haut(…) Je vais prendre beaucoup de plaisir à vous massacrer. Vous verrez enfin que je suis supérieur, que je suis le véritable mâle alpha.”

Des paroles choquantes empreintes d'une haine terrible qui font de cette tuerie un symbole de la violence envers les femmes.

  • #YesAllWomen

Ces propos et ce massacre misogyne ont choqué au point de provoquer une mobilisation sur Twitter.

A l'aide du hashtag #YesAllWomen, les internautes partagent leurs expériences du sexisme. Un sexisme qui fait clairement partie du quotidien de nombreuses femmes, si l'on en croit les quelques 1,4 millions de messages postés en seulement quelques jours.

  • Pourquoi "Yes All Women" ?

Parce que la réponse qui revient souvent lorsqu'on dénonce le sexisme ou le harcèlement envers les femmes est: "Not All Men" (pas tous les hommes) pour dire que tous les hommes ne sont pas comme ça. Et si, effectivement, tous les hommes ne dénigrent pas les femmes, toutes les femmes ont par contre été victimes un jour dans leur vie d'un propos ou d'un acte sexiste.

Quelques témoignages:

(Si vous parlez de sécurité à votre fille, vous devriez discuter du consentement avec votre fils)

L'actrice Sophia Bush s'est également exprimée:

(Je ne devrais pas avoir besoin de garder mes clés à la main comme une arme ou de regarder derrière mon épaule toutes les deux secondes quand je me promène la nuit)

(Parce que Robin Thicke est applaudi alors que Miley Cyrus est censurée et tournée au ridicule)

Plusieurs hommes se sont aussi mobilisés:

(En tant qu'hommes, la meilleure manière de contribuer à #YesAllWomen est simplement de nous éduquer en lisant toutes les choses qui sont courageusement partagées)

Justine Rossius