Notre Top 10 des biopics

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
Notre Top 10 des biopics

marilyn

Cette année, deux biopics ont été présenté à Cannes : Yves Saint Laurent et Grace de Monaco. On en profite pour vous faire un top 10 des biopics sortis ces dix dernières années.

Yves-Saint-Laurent-film-1

1. Yves Saint Laurent :

Yves Saint Laurent, coécrit et réalisé par Jalil Lespert, est sorti en janvier 2014. Pierre Niney, Guillaume Gallienne et Charlotte Lebon interprètent les rôles principaux. Le 17 mai est sorti "Saint Laurent", l'autre biopic sur le couturier. Cette fois, il est réalisé par Bertrand Bonnello et les premiers rôles sont confiés à Gaspard Ulliel, Jérémie Renier et Léa Seydoux.

Ray13

2. Ray :

"Ray" est un film américain réalisé par Taylor Hackford. Cette biographie filmée du chanteur Ray Charles a permis à Jamie Foxx d'obtenir l'Oscar du meilleur acteur en 2005 pour son interprétation du rôle titre.

coco

3. Coco avant Chanel :

"Coco avant Chanel" est un film français réalisé par Anne Fontaine. Audrey Tautou y tient le rôle de Coco Chanel. Un autre biopic sur la couturière est sorti le mois suivant "Coco Chanel et Igor Stravinsky" avec Anna Mouglalis et Mads Mikkelsen. Ce second biopic s'intéresse plus à la vie sentimentale de Coco qu'à sa carrière.

marion-cotillard-4

4. La Môme :

"La Môme" (ou "La Vie en rose" dans de nombreux pays) est un film français réalisé par Olivier Dahan et sorti en 2007. Marion Cotillard, a remporté deux Oscars pour son rôle de Piaf, ainsi que quatre BAFTA, cinq César, trois Lions tchèques et un Golden Globe.

Monster

5. Monster :

"Monster" réalisé par Patty Jenkins relate de façon romancée la vie d'Aileen Wuornos (incarnée par la sublime Charlize Theron). Aileen, prositutuée, tombe amoureuse se Selby (Christina Ricci). Pour subsister à leurs besoins, elle continue de se vendre jusqu'à une nuit où, agressée par un de ses clients, elle le tue. Ce crime est le premier d'une longue série. Charlize Theron est méconnaissable dans ce rôle de tueuse.

gainsbourg-film

6. Gainsbourg, vie héroïque :

"Gainsbourg, vie héroïque" est un conte musical, écrit et réalisé par le dessinateur Joann Sfar. Il a reçu trois Césars en 2011. Éric Elmosnino
 incarne le chanteur, aux côtés de Lucy Gordon en Jane Birkin 
et Lætitia Casta en Brigitte Bardot.

12 years a slave

7. 12 years a slave :

"Twelve Years a Slave" est un drame historique britannico-américain produit et réalisé par Steve McQueen, sorti en 2013. Il s'agit de l'adaptation de l'autobiographie "Douze ans d'esclavage de Solomon Northup" (1853), avec Chiwetel Ejiofor dans le rôle principal, accompagné par Michael Fassbender et Lupita Nyong'o. Le film se déroule dans l'Amérique des années 1840 et retrace l'histoire de Northup, un homme libre afro-américain qui est enlevé et vendu comme esclave dans une plantation de la Louisiane.

Walk the line

8. Walk the line :

"Walk the Line" de James Mangold, retrace la vie du chanteur de country Johnny Cash (Joaquin Phoenix), de ses débuts dans une ferme de l'Arkansas, jusqu'à ses succès musicaux, tout en passant par sa relation avec June Carter (Reese Whitherspoon). Le film retrace ses déboires avec la drogue et nous fait comprendre pourquoi l'album "At Folsom Prison" eut un tel succès.

Nowhere-Boy

9. Nowhere boy :

Ce film britannique de Sam Taylor-Wood raconte la jeunesse de John Lennon (Aaron Johnson), le fondateur des Beatles, ses relations avec sa tante Mimi (Kristin Scott Thomas) qui l'a élevé et sa mère Julia (Anne-Marie Duff), son parcours au sein des Quarrymen, et sa rencontre avec Paul McCartney et George Harrison.  Michelle Williams en Marilyn

10. My week with Marylin :

Tour à tour drôle et poignant, "My Week With Marilyn" de Simon Curtis, porte un regard intime et rare sur l’icône de Hollywood, en racontant le lien aussi bref que puissant qui s’est noué entre cette femme exceptionnelle et le jeune homme qui a su la comprendre mieux que le reste du monde. Michelle Williams (Marilyn) a fait l'unanimité au sein des critiques.