Le spectacle qui vous fera encore plus aimer (comprendre) Bruxelles

Mis à jour le 19 février 2018 par Elisabeth Clauss
Le spectacle qui vous fera encore plus aimer (comprendre) Bruxelles

Kunstfestival2

C'est une des pépites du KunstenFestivalDesArts 2014. Une performance dynamique et ultra touchante, animée par 105 Bruxellois. Pas des comédiens, mais des gens du quotidien, castés pour représenter Bruxelles dans ses statistiques, matérialisées dans toute sa vibrionnante humanité.

Sur scène, parmi la centaine de Bruxellois incarnés, 51 sont des femmes, ce qui correspond au pourcentage de la population féminine de la ville. 23 sont des Européens non belges, 6 sont homosexuels, une quinzaine sont des enfants, etc...

Au début du spectacle, chacun vient se présenter brièvement au micro, expliquant qui il est et d'où il vient. C'est drôle, souvent émouvant. Puis, des dizaines de questions vont se succéder sur des écrans, permettant à chacun de ces personnages qui représente un pourcentage, d'exprimer ce que pensent les Bruxellois à propos de diverses questions intimes et sociétales.

Pour les sujets les plus kinky, la salle se trouve plongée dans le noir, et les participants répondent en allumant des lampes de poche. Il y a la partie amusante, où le public peut poser ses propres questions, et où chaque acteur, pardon, chaque pourcent, se répartit sur scène dans la zone "oui" ou "non", devenant une réponse statistique vivante.

On n'a toujours pas compris pourquoi le spectacle s'intitule "Rimini Protokoll" mais c'est indéniablement Bruxelles qui se déshabille sous nos yeux.

Cette performance est contemporaine, magnifiquement mise en scène, chaleureuse et enthousiasmante. Grouillez-vous, vous avez jusqu'au samedi 10 mai pour découvrir les 100 et quelques visages d'une ville qu'on n'a jamais finie de cerner, et qu'en quittant les Halles de Schaerbeek, on trouve encore plus impossible à quitter. Parce qu'on sait qu'on est une de ses minuscules molécules...

Infos et tickets, ici.

Kunstfestival