Nous sommes soumis à un flux ininterrompu d’informations. Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, à travers les réseaux sociaux ou les médias, il est impossible de l’éviter. À l’ère de la course à l’attention, il est impératif de trouver une façon percutante de s’adresser à son audience.
Engagée et animée par le souci d’éviter que demain ne ressemble à hier, Isabel Casteleyn a travaillé plus de dix ans comme avocate et juriste en droit des étrangers, avant d’endosser le rôle de porte-parole du secrétaire d’État à l’Asile et la Migration. Depuis deux ans, elle est CEO du club social TheMerode et forme les entreprises au storytelling comme vecteur d’engagement de son audience ou de ses collaborateurs.
Depuis toujours, les êtres humains ont raconté des histoires. Aujourd’hui, plus de la moitié du contenu de nos conversations est d’ailleurs faite d’histoires personnelles et de ragots, c’est dire si raconter des histoires nous vient naturellement ! De nombreuses recherches ont aussi prouvé que le cerveau retient mieux les informations lorsqu’elles suivent des procédés narratifs. « Et encore davantage lorsque l’on peut s’identifier au personnage, » intervient Isabel, « car cela appelle aux émotions, » qui font en sorte que leur contenu est mieux mémorisé, et ce pour plus longtemps.
Le storytelling dans la communication interne
Si le storytelling permet de garder l’attention et de faciliter l’internalisation d’un message, il est utilisé en entreprise pour activer certaines valeurs. « L’impact sera même encore plus grand si le storytelling se base sur des faits réels, » confirme Isabel.
Un chef d’entreprise qui veut pousser son équipe à intégrer la valeur de l’excellence pourra donc chercher dans son propre vécu un épisode durant lequel cette même valeur a fait la différence. De cette manière, l’équipe qui s’est identifiée à son supérieur va assimiler cette valeur, « tout cela sans que l’employeur doivent tenir le discours habituel et lister les raisons pour lesquelles l’excellence est une valeur nécessaire à l’entreprise » affirme la CEO.
Au lieu d’être une valeur abstraite sur un poster plastifié que les employés se sentiraient forcés de respecter, elle devient une ex- périence à laquelle ils peuvent s’identifier. Cela va, non seulement les rapprocher de l’employeur, mais aussi les motiver intégrer cette valeur, d’abord pour eux-mêmes et donc naturellement, sur le lieu de travail. Le storytelling donc est une arme puissante pour partager des messages de façon plus impactante, mais aussi plus subtile.
À LIRE AUSSI