Mieux dormir, une affaire de science

Mis à jour le 11 janvier 2023 par Juliette Maes
Mieux dormir, une affaire de science © Emilie Steinbach

Un tiers de la population souffre d’une mauvaise qualité de sommeil ou ne dort pas suffisamment et notre mode de vie en est en partie responsable. Comprendre les habitudes qui affectent le sommeil permet d’améliorer la qualité du repos de façon efficace.

Détentrice de deux masters en neurosciences, d’une formation en Neuro-Nutrition et doctorante en Sciences, Emilie Steinbach est passionnée par l’impact de notre mode de vie sur la santé du cerveau et de l’esprit. Grâce à ses recherches universitaires, elle donne des conférences en entreprise et vulgarise des connaissances scientifiques de manière accessible quant à l’impact du mode de vie sur le cerveau. Le sommeil est un comportement universel. Un humain passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir, ses fonctions sont donc cruciales sur tous les aspects de la santé. Des études ont ainsi prouvé qu’une privation totale ou partielle du sommeil aura des conséquences entre autres sur la mémoire, l’humeur ou encore sur le contrôle de la prise alimentaire. De même, des personnes souffrant de troubles du sommeil de manière chronique seront plus à risque de souffrir de dépression, d’obésité ou d’autres problèmes de santé.

Quelque astuces pour améliorer la qualité du sommeil

En hiver, la réduction de l’exposition à la lumière du jour peut perturber l’horloge biologique des individus. Émilie explique que s’exposer chaque jour au moins 20 minutes à la lumière du jour permet de synchroniser les rythmes endogènes au monde extérieur. « Il faut de préférence le faire dans la première heure qui suit le réveil et répéter l’action à la même heure tous les jours, » conseille-t-elle. À l’inverse, en fin de journée, il est conseillé de tamiser la lumière et d’éviter les lumières bleues ou blanches intenses en faveur des lumières chaudes, « l’idéal est d’éloigner la source lumineuse des écrans, voire de l’éviter, » explique la neuroscientifique.

Émilie conseille de se lever et de se coucher à la même heure tous les jours, avec un battement de 20 minutes et de garder la température de la chambre entre 18,5 et 19°C. Elle suggère également d’adopter une routine de sommeil, c’est-à-dire une série de gestes agréables qui sont répétés chaque soir et que le cerveau associera au sommeil.

Ces conseils ne représentent qu’une partie des astuces d’Emilie Steinbach pour assurer un repos plus qualitatif. Elle partage d’autres connaissances à travers son entreprise Feed Your Brain et sur son compte Instagram @Feedingmybrain.

À LIRE AUSSI

Testé: un massage cérébral équivalant à 3 heures de sommeil

Emma : le sommeil au complet

10-3-2-1-0 : La méthode imparable pour trouver le sommeil