Développer son business en refusant de faire des choix

Mis à jour le 11 janvier 2023 par Juliette Maes
Développer son business en refusant de faire des choix © Béatrice de Mahieu

Béatrice de Mahieu n’a jamais aimé faire des choix. Elle voulait être mère et travailler, faire carrière dans la tech tout en cultivant une stabilité, créer sa startup, mais bien gagner sa vie. Pour elle, une vie de paradoxe était plus attirante qu’une vie composée de choix tranchés qui créent de la frustration.

La vie se compose de différentes étapes qui amènent à faire des choix plus ou moins décisifs pour notre vie personnelle ou professionnelle. Ces décisions importantes peuvent être source de frustration et d’anxiété, car dans l’imaginaire collectif, elles impliquent de devoir faire le deuil de la possibilité rejetée.

L’âme visionnaire, Béatrice de Mahieu évolue depuis 1999 dans le digital. Elle a travaillé successivement pour de grandes entreprises de télécommunications, de technologies ou de médias pour lesquelles elle a contribué aux stratégies de croissance et à la transformation digitale. Elle est aujourd’hui Head of Innovation chez Nova Reperta, et CEO de BeCode, une entreprise qui forme des personnes vulnérables sur le marché de l’emploi.

« TANT QUE L’ON N’ESSAIE PAS, ON NE SAIT PAS CE QUE ÇA VA DONNER »

Pour Béatrice, réussir signifie faire un maximum de choses qu’elle a envie de faire. Elle constate que de nombreux jeunes entrepreneurs avec qui elle travaille se retrouvent paralysés par les choix auxquels ils font face. Son approche est de dédramatiser le choix en soi et d’en changer la perspective, de se dire « pourquoi doit-on choisir ?

Pourquoi ne pourrait-on pas prendre le meilleur des deux et faire quelque chose en parallèle ou ensemble ? » Cela implique de devoir se lancer même si l’on ne se sent pas prêt. « Tant que l’on n’essaie pas, on ne sait pas ce que ça va donner, » concède l’entrepreneuse, « je préfère tenter et me dire que si ça ne marche pas, je peux toujours changer de direction. » Le tout est de trouver une balance. Cela s’applique également dans le milieu du travail : les bons leaders sont ceux qui arrivent à créer des opportunités de changement en eux-mêmes premièrement, et avec les autres ensuite. « Pour moi, c’est vraiment cela la trame » explique Béatrice, « à travers toute une vie de choix personnels que l’on traduit sur le lieu de travail par rapport à notre environnement. » Les choix binaires créent de la frustration et de la tension liées à la peur de devoir abandonner l’un en choisissant l’autre. Il peut y avoir du bon à tenter de réaliser deux rêves qui semblent a priori paradoxaux. Il s’agit surtout d’y croire et de trouver un équilibre qui concilie les deux (ou plus) possibilités.

À LIRE AUSSI :

Pourquoi et comment bâtir un réseau solide pour développer son business ?

L’impact des nouvelles technologies sur les générations Z et Alpha

Les fondatrices de Stream’Her reviennent sur leur expérience de femmes entrepreneures