Helena Costa: première femme entraîneur d’une équipe de foot masculine

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
Helena Costa: première femme entraîneur d’une équipe de foot masculine

Helena-CostaLa portugaise Helena Costa, a été choisie pour entraîner l’équipe de foot pro de Clermont-Ferrand. Une première mondiale dont on a pas fini d'entendre parler.

Le club de football de Clermont-Ferrand (deuxième division) a annoncé mercredi 7 mai le nom de son nouvel entraîneur de foot. Et là, surprise générale, c’est une femme.

"Le Clermont Foot 63 a choisi son nouvel entraîneur en la personne de Helena Costa, portugaise de 36 ans" a indiqué le club sur son site.

  • Une première 

"C’est une première en France. Et à ma connaissance c’est une première en Europe. Le seul cas comparable est celui de l’Italie où Carolina Morace avait pris un club de série C (Viterbese/3e niveau)», en 1999, a indiqué Brigitte Henriques, secrétaire générale de la Fédération française de football (FFF). L’Italienne avait démissionné après deux rencontres, dénonçant «le manque de confiance» placée en elle. Espérons qu'Helena Costa bénéficiera de plus de soutien et de considération de son équipe.

Helena Costa a d'ailleurs parlé de l'aspect inhabituel de la situation. «C’est courageux de la part de Clermont, le président me donne une grande opportunité». Elle a ensuite ajouté: «Pour moi, ce ne sera pas différent que d’entraîner des femmes. Le football est le même, il se joue à 11 contre 11».

  • Qui est Helena Costa?

A 36 ans, Helena Costa a un solide parcours derrière elle. Diplômée en science du sport et en éducation physique, elle a également obtenu une licence de l'UEFA (organisme qui régit le foot européen). Lors de son premier stage d'entraineur, elle finit première sur les 120 candidats, oui rien que ça. Elle entraîne de nombreuses équipes et mène celle des jeunes du Benfica à la deuxième place du championnat du Portugal .

Conscient des qualités de la portugaise, l'Iran fait appel à elle pour devenir sélectionneur national de son équipe féminine. Ses compétences ne sont plus à prouver.

  • Avenir du football? 

En dehors du poste d'entraîneur, les femmes sont déjà présentes dans le milieu du foot. Patricia Amorim a présidé le plus grand club du Brésil, alors que Rosella Sensi a dirigé l'AS de Rome avec succès.

La Fifa, qui permet depuis longtemps aux femmes d'être arbitres, a salué la nomination d'Helena Costa: " Félicitations et bonne chance à Helena Costa. Une grande nouvelle pour les femmes dans le football aujourd’hui".

Najat Belkacem, ministre française des droits des femmes, ne s'est pas privée de célébrer l'initiative.

Screen Shot 2014-05-08 at 13.07.28

Il reste encore un long chemin à parcourir pour l'égalité des sexes, mais Helena Costa vient de marquer un goal.

Gaëlle van Rosen