Le changement, c’est pour vous et c’est maintenant !

Publié le 17 novembre 2022 par Fanchon Giltay
Le changement, c’est pour vous et c’est maintenant ! © Mariève Harmegnies

Le changement fait peur. Il implique certaines modifications dans notre quotidien, de nouvelles adaptations au boulot et dans notre vie privée. Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de changement ? Celui qu’on choisit et celui qui s’applique à nous, sans l’avoir décidé. Mariève Harmegnies, consultante en gestion du changement nous parle des 5 étapes précieuses à adopter lorsque des imprévus surgissent dans notre vie.

 Les 5 étapes à traverser

Le changement est lié à deux types de déclencheurs. Les changements endogènes partent de nous-même, d’une motivation personnelle. Par exemple, faire le choix de perdre du poids ou encore d’arrêter de fumer. Ces changements sont issus d’une décision qui nous appartient, intrinsèque à nous-même. A contrario, le changement exogène, est un changement que l’on subit. Un licenciement, la perte d’un très gros client par exemple. Ce sont deux changements que l’on traite de façon différente. Voici les 5 étapes à respecter de Mariève Harmegnies.  

  1. Identifier vos besoins.
  2. Pourquoi mener-vous ce changement ?

Ces deux premières étapes consistent à se connecter avec vous-même et trouver vos besoins. Comprendre pourquoi allez-vous mener ce changement. Ces étapes se définissent par la prise de conscience que vous allez opérer. Vous démarrez une nouvelle vie (perte de poids, déménagement, lancement d’un nouveau produit). C’est la phase de l’engagement.

  1. De quoi avez-vous besoin pour vous mettre en route ? Des connaissances, des ressources (financières, réseaux, informations).
  2. Une fois toutes ces recherches faites, il faut se mettre en capacité de faire les choses. Adaptez votre contexte de manière à ce que le système dans lequel vous vous trouvez vienne supporter ce changement.
  3. La continuité. Assurez- vous que cette réorganisation tient dans la durée. Durant cette phase vous pouvez également apporter certaines modifications si des adaptations sont nécessaires.

Le contenu et la sensibilité seront différents en fonction de la nature du changement (professionnel ou personnel par exemple).

Les différences du changement exogène

La première étape du changement exogène, celui que l’on n'a pas choisi, est l’étape du deuil. Il n’y a pas de choix, il faut l’accepter et passer par des étapes de déni, de colère, la culpabilité. Les 5 étapes sont bien plus inconfortables pour le changement exogène. Une fois ces étapes compliquées derrière vous, l’heure est au positif. L’étape suivante est celle de l’acceptation. De quoi avez-vous envie ? Quels sont vos moyens ? On se remet alors en action et on adapte notre systémique, afin d'être sûr que ce nouveau quotidien soit supportable.

Bien sûr, les étapes du changement ne sont pas une sorte de recette magique. Il y a derrière de nombreuses couches psychologiques avec des activateurs, des déclencheurs. Mais il faut sécuriser ces 5 étapes avant tout afin que ce renouvellement, choisi ou non se déroule de la meilleure des manières.

Retrouvez Mariève Harmegnies lors du ELLE Active forum ces 18 & 19 novembre! 

À LIRE AUSSI

Apprenez à booster votre business grâce au NFT avec Benjamin Boutin-Spark

Entreprendre au féminin, une aventure avec Loubna Azghoud

Faire de sa passion son métier, comment atteindre cet objectif en tant que femme ?