Les Premières images de la collaboration Mer du Nord X La Cambre

Publié le 29 avril 2014 par Elisabeth Clauss
Les Premières images de la collaboration Mer du Nord X La CambreModèle de Léa Barré
Modèle de Léa Barré
Modèle de Léa Barré

Fruit des amours créativo-commerciales entre une marque belge et deux étudiantes de La Cambre, la capsule sera en boutique le 28 juillet prochain.

Ils étaient une dizaine d'élèves au départ, à proposer leur vision de Mer du Nord devant un jury composé de l'équipe créative et de journalistes. Finalement, deux d'entre eux ont été sélectionnés, Léa Barré et Delphine Baverel, pour co-créer une petite collection avec le studio de la marque au poisson emblématique des "années Knokke" de toute une génération d'amateurs de mode trendy et facile à vivre.

Nous nous sommes faufilées sur le shooting de la collection capsule - 2 silhouettes pour chacune des lauréates, qui gagnent, en plus de l'opportunité de voir produire leurs modèles, une somme forfaitaire de 1000€ pour leurs premiers pas dans le concret du métier.

Léa Barré (5ème année), avec sa robe au faux gilet en trompe l'oeil (en fait une seule pièce), et une autre robe sur laquelle elle a joué des transparences et appliqué le logo Mer du Nord sur la poitrine et dans le dos, propose deux tenues noires, casuales et habillées à la fois.

IMG_4355

"Il a fallu composer avec les réalités de la production, adapter mes intentions de départ aux limites économiques de la fabrication, et à l'identité de Mer du Nord. Je serai heureuse, après mes études, de travailler pour une maison de luxe avec peut-être moins de contraintes de production. En tout cas, j'ai vraiment hâte de voir mes vêtements portés dans la rue !"

Modèle de Delphine Baverel
Modèle de Delphine Baverel

Delphine Baverel (4ème année) a quant à elle imaginé une robe blanche structurés sur les cotés - un peu à la façon de branchies - , portée avec un boléro aux manches composées de pliages et de replis géométriques. Une autre robe bustier, de couleur pastel assortie à la première silhouette, complète sa mini-collection.

"Grâce à cette collaboration, j'ai appris à me poser des questions de production, et à réfléchir mes pièces en termes concrets : qui va vouloir les porter, comment, avec quoi ? J'ai adapté mes dessins à la femme Mer du Nord, et j'ai compris dans quelle mesure il faut parfois faire des compromis entre un l'idée d'un projet et sa réalisation".

IMG_4369

Une expérience formatrice pour ces étudiantes, et une capsule réussie pour Mer du Nord. Roulez jeunesse.