Un supermarché avec « zéro emballage »

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
Un supermarché avec « zéro emballage »
Pinterest
Pinterest

Deux jeunes berlinoises projettent d'ouvrir un supermarché dans lequel il n'y aurait que des produits non emballés. Ingénieux!

L'information nous vient du magazine en ligne Slate. Deux jeunes berlinoises ont eu une idée de génie: ouvrir un supermarché où les emballages n'existent pas, où le lait et le shampoing s'achètent au centilitre et où les légumes ne sont pas étouffés sous du plastique. Grâce à ce concept, les tonnes de déchets dans nos poubelles ne seraient plus qu'un lointain souvenir.

Pour le moment, ce supermarché super écologique n'en est qu'au stade de projet. Les deux jeunes filles ont monté une start-up appelée "Original Unverpackt", que l'on peut traduire par "Sans emballage d'origine". Elles cherchent actuellement des locaux à Berlin pour accueillir ce magasin hors du commun.

  • Comment ça fonctionnera? 

Les produits seront entreposés dans de grands récipients et seront vendus au poids. Les clients pourront apporter leurs propres récipients ou bien se procurer sur place des récipients réutilisables ou des sacs en papier recyclé.

  • Une invention écologique

L'objectif de ce supermarché "zéro emballage" est bien entendu de faire du bien à l'environnement. Tout d'abord, cela permettra de ne plus polluer notre planète de déchets et de ne pas gaspiller les ressources. Une des créatrices explique:  «La nature a déjà emballé ce concombre. À quoi sert cet emballage supplémentaire dans du plastique? C'est complètement idiot.»

En plus, en permettant aux consommateurs de choisir la quantité de produits achetés, le supermarché pourra aider à éviter le gaspillage alimentaire. L'idée risque bien de ravir tous ceux qui habitent seuls et qui ne peuvent parfois pas faire autrement que de jeter.

Le concept n'est pas neuf puisqu'à Londres, le magasin Unpackaged avait ouvert ses portes en 2007 avant de les refermer en 2013, faute de rentabilité. À Viennes, un magasin de ce type a également ouvert au début de l'année. Il s'agit finalement de renouer avec des pratiques d'autrefois.

À quand un magasin 100% sans emballage en Belgique?