Le Festival d’Hyères, c’est quoi ?

Mis à jour le 12 février 2018 par Elisabeth Clauss
Le Festival d’Hyères, c’est quoi ?

_affiche-hyeres-festival-2014-2_m

De son nom complet "Festival International de Mode et de la  Photographie d'Hyères", c'est une rencontre de ce qui se fait de plus avant-gardiste dans la mode et la photo, dans une jolie villa au coeur d'un coin pittoresque du Sud de la France (un village, quoi).

C'est où ?

Le Festival se tient dans la Villa Noailles, demeure de Charles et Marie-Laure du-même-nom, qui y vécurent à partir des années 20. Dessinée avec une architecture anticonformiste pour ce début de XXème siècle (un ensemble géométrique de cubes en verre et en béton), la maison invitait à l'épure et à la réflexion. Le couple de Noailles, mécènes et précurseurs de modernité, contribuèrent à la reconnaissance de toute une génération de surréalistes, de dadaïstes et  autres rebelles des arts cinématographiques et musicaux : Salvador Dali, Jacques Lipchitz, Alberto Giacometti, Francis Poulenc, Man Ray, Jean Cocteau, Luis Buñuel. Sinon, C'est quelque part entre Toulon et Saint-Trop',

C'est quoi ?

Créée et présidée par Jean-Pierre Blanc depuis sa création en 1985, cette exhibition attire des dizaines de jeunes artistes de la mode et de la photo, supervisés et poussés par des acteurs majeurs dans leurs filières respectives. Du côté des pros, c'est une grande foire à l'échange de cartes de visites. Charmant, le décalage entre le côté bucolique de la Villa perdue en hauteur en pleine nature, l'extrême sophistication des collections présentées, la qualité des expos, et le casting : rien que dans le jury de cette 29ème édition, on fraiera avec Carol Lim et Humberto Leon (directeurs créatifs de Kenzo et présidents du jury), Spike Jonze (réalisateur de Her qui vient de remporter un oscar), Jaime Perlman (directeur artistique du Vogue UK), Chloë Sevigny, Carol Song (directrice des achats d'Opening Ceremony). On vous en passe, et des aussi bons.

Pour quoi les participants concourent-ils ?

Outre la reconnaissance internationale, la ligne au néon dans le CV et les contacts décisifs qu'ils se feront au cours de ces quatre jours, les stylistes  peuvent remporter (liste non-exhaustive) :

- Le Grand Prix du jury Première Vision, doté d’une bourse de création de 15 000 euros et d’une
visibilité lors des salons de New York et Paris

- Un projet de collaboration avec certains des Métiers d’art de CHANEL, à hauteur de 15 000  euros

- Une collaboration avec Petit Bateau sur un ou plusieurs de ses produits emblématiques

- Le Prix Chloé, doté d'une bourse de création de 15 000 euros

- Le Prix du public / Ville d’Hyères

- Une visibilité offerte aux créations des lauréats dans le
réseau des Galeries Lafayette.

- Le droit de faire défiler sa collection de la Fashion Week de Berlin, grâce à Mercedes-Benz

- Offert par Camper, un workshop créatif de dix jours cet été à la fondation Camper Son
Fortesa à Majorque.

Les 2 élèves de La Cambre sélectionnés cette années, sur 10 finalistes internationaux (statistiquement, c'est beaucoup) :

Louis-Gabriel Nouchi

19720_1223150

 

Pablo Henrard

19714_1222866

 

Des nouvelles de la lauréate de l'année passée :

Satu Maaranen, la Finlandaise gagnante de l’édition 2013 du Festival, présentera au cours de cette nouvelle le fruit de son partenariat avec Petit Bateau. La jeune femme, qui avait séduit le jury avec ses motifs peints à la main et inspirés des flux de la nature, a choisi de décliner l'emblématique marinière de la maison française, oversized, en floutant les lignes comme si elles avaient été tracées de dentifrice. Cette capsule sera disponible sur le lieu du Festival, et en boutiques dès le 29 avril.

Pendant Hyères
Pendant Hyères
Après Hyères, pour Petit Bateau
Après Hyères, pour Petit Bateau

Comment ne rien rater si on n'est pas là ?

Parce que mine de rien, c'est une partie de l'avenir de la mode qui se joue là. Donc, de votre placard, d'ici quelques années. Si vous voulez soulever le voile, commencez par suivre les moments forts d'Hyères sur nos réseaux sociaux (FB, Insta, Twitter, enfin vous connaissez).

Ensuite, vous pouvez faire le déplacement au Bozar, où le MAD retransmettra en direct le 29è défilé du Festival International de la Mode et de la Photographie. Une réjouissante façon d’inaugurer le partenariat avec la Villa Noailles dans le cadre de MADIFESTO #14 et son premier Symposium Européen pour le futur de la Mode.

Quand ?

Le samedi 26 avril à 20h

Où ?

23 rue Ravenstein à 1000 Bruxelles.