La Wallonie célèbre le retour du printemps !

Mis à jour le 25 mars 2022 par ELLE Partenaire
La Wallonie célèbre le retour du printemps !

Les beaux jours sont de retour et la Wallonie regorge de trésors pour profiter des beaux jours, week-ends et vacances sous le signe de la nature et du plaisir.

La nature en pleine nature

Entre étendues forestières sauvages et magnifiques châteaux, la Wallonie compte de superbes parcs entourant les édifices patrimoniaux, mais aussi des domaines provinciaux, jardins de rêve et arboretums d’exception.

La rubrique « parcs et jardins » de VISITWallonia regorge d’adresses à explorer en solo ou en famille. Parmi nos coups de cœur, l’on compte Herba Sana, dans les Hautes Fagnes, au cœur de l’Ardenne. Un grand jardin didactique dédié aux plantes médicinales et leurs vertus.

Le parc du château des Comtes de Hornes à Braine-le-Château entourant un magnifique château médiéval compte quant à lui 6 hectares de sérénité (parc accessible lors de visites-guidées).

À Fosses-la-Ville, ce sont les Jardins du Lac de Bambois que l’on visite pour vivre un dépaysement complet en flânant à travers l’ensemble d’espaces verts thématiques. Classé Natura 2000, le domaine — situé à quelques pas du RAVEL — propose même 2 plages où se baigner.

Envie d’un décor fleuri ? Le Château des Ducs d’Havré, dans la périphérie de Mons, conjugue plantes annuelles, vivaces, arbustes et plus belles couleurs de pétales de juin à septembre.

Autre référence incontournable : l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, à Lessines. Un jardin clos, ancien cimetière des religieuses, où poussent des plantes médicinales et une jolie roseraie.

Plus loin, dans la vallée du Viroin, les Jardins d’O ! — situés dans le magnifique Parc naturel Viroin-Hermeton — invitent à de nombreuses activités aquatiques et ludiques autour du château Licot.

Inscrits au Patrimoine majeur de Wallonie, les Jardins d’Annevoie, dans la vallée de la Meuse, sont les seuls jardins d’eau en Belgique et figurent parmi les plus beaux d’Europe.

Le charme incontournable des villes wallonnes

En Wallonie, les villes sont à taille humaine et révèlent leurs qualités d’accueil, de patrimoine, de culture, de détente et de gastronomie. Sur visitwallonia.be/villes, téléchargez gratuitement le guide des 23 plus belles villes wallonnes. Namur, Liège, Mons, Charleroi, Tournai, Dinant, Bouillon, Nivelles, Durbuy, Marche-en-Famenne, Spa, Huy, Malmedy, Ottignies Louvain-la-Neuve, Rochefort, Bastogne, La Louvière, Stavelot, Waterloo vous ouvrent leurs portes. Mais aussi :

  • Saint-Hubert — nommée ainsi en hommage au grand chasseur du VIIe siècle devenu saint. Capitale européenne de la Chasse et de la Nature, la cité ardennaise abrite, entre autres, une basilique et un palais abbatial. Des événements s’y tiennent régulièrement, comme la très attendue bénédiction des animaux, ou le brame du cerf. La Grande Forêt de Saint-Hubert invite à la promenade et à la communion avec la faune et la flore locales.
  • Chimay, où les bières et fromages trappistes fabriqués au sein de l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont sont à l’honneur. Cette cité conviviale regorge de monuments historiques, comme les remparts, la Vieille Tour ou la collégiale rehaussée d’un beau clocher bulbeux. Promenades balisées, pédestres ou cyclistes sont également au programme.
  • La Roche-en-Ardenne (appelée « La Roche »), au coeur d’un paysage composé de forêts épaisses, invite à la promenade et à la gourmandise. Le Jambon d’Ardenne se déguste entre deux visites au musée de la Bataille des Ardennes ou dans les ruines du château féodal.
  • Thuin, dans le Hainaut, attire grâce à son beffroi (classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO), ses ruelles étroites et ses étonnants jardins suspendus, aujourd’hui couverts de vignes. La distillerie de Biercée en tire un vin doux et naturel.

La Wallonie en marchant

Ce top 5 des balades et randonnées printanières nous emmène dans chacune des provinces de Wallonie.

1/ Botrange, magie en Hautes-Fagnes
Depuis le Signal de Botrange, suivez le chemin qui mène vers la Fagne et s’enfonce dans le silence. Cette balade au cœur des Hautes-Fagnes rejoint le Noir Flohay qui forme un îlot au cœur d’une mer végétale.
Province Liège, 13 kilomètres, difficulté moyenne.

2/ Rochehaut, grandeur et vertige d'un grand panorama
Hors des sentiers battus, le long de la Semois — une des plus belles rivières du pays — un chemin entre Bouillon et Poupehan guide nos pas. Ici vivent cerfs, renards et chats sauvages. Des échelles à grimper ponctuent la randonnée. Pas question de rebrousser chemin : la fin de balade est surprenante…
Province de Luxembourg, 11 kilomètres, difficile.

3/ Celles, une campagne bucolique
Du centre de Celles, le chemin de croix menant à l’Ermitage conduit vers une vue magnifique sur le village. Plus loin, vers Gendron-Gare, le doux murmure de la Lesse se répercute dans le bois. De Chaleux, hameau cul-de-sac, l’itinéraire vous mène vers un magnifique point de vue et vers le village de Furfooz aux maisons en pierre de calcaire. Le Château de Vêves, à l’orée d’un sous-bois, signe la fin de cette longue promenade.
Province de Namur, 18 kilomètres, difficulté moyenne.

4/ Villers-la-Ville, grandeur d'une abbaye et forêt
La forêt se rejoint depuis l’ancien domaine des ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville. À l’orée, les paisibles villages de La Roche et de Tangissart ne sont que des étapes qui conduisent vers une descente raide. Direction le ruisseau que le castor a transformé en petite mangrove…
Province du Brabant wallon, 9,5 kilomètres, difficulté moyenne.

5/ Ellezelles
Douceur de vivre et petits hameaux composent ce territoire rural de la région du Pays des Collines. Son intérêt biologique et géographique se laisse découvrir tout au long de cette promenade bucolique.
Province de Hainaut, 13 kilomètres, difficulté moyenne.

Rendez-vous sur visitwallonia.be/rando et découvrez-y de nombreuses autres promenades et randonnées en Wallonie.

Envie de vous laisser tenter par des randonnées printanières ? Participez ici au concours en collaboration avec VISITWallonia et Berghen et tentez de remporter deux paires de chaussures de randonnée Berghen et 2 bons VISITWallonia d’une valeur de 250 euros (bons d’une valeur de 250€ à valoir sur les offres de séjours et les activités présentées dans le guide « Escapades en Wallonie 2022 »).

Les gourmandises d’ici

La Wallonie toujours plus gourmande sur visitwallonia.be/gourmandise. Les producteurs et productrices wallon·ne·s proposent de délicieuses visites.

  • The Owl Distillery, en Province de Liège, produit un Single Malt Whisky 100 % belge, The Belgian Owl, élu meilleur single malt whisky d’Europe.
  • L’Espace Chimay, en Province de Hainaut, offre fromages et bières trappistes de Chimay. La Chimay Experience, une visite brassicole et interactive, constitue une découverte inoubliable.
  • Cyril Chocolat, en Province de Luxembourg, invite à ses visites-démonstrations dans son atelier d’artisan chocolatier et offre la possibilité de personnaliser ses tablettes de chocolat.
  • L’Escargotière de Warnant, en Province de Namur, produit des escargots d’une qualité inégalable au niveau du goût, de la texture de la chair et de la fraîcheur du produit.
  • Villers-la-Vigne, en Province du Brabant wallon, regroupe 4 produits originaux et uniques par leurs caractéristiques de vinification et leur terroir spécifique. Découverte du vignoble de l’abbaye, histoire du vin en Wallonie et dégustation des produits du vignoble rythment cette joyeuse visite.
  • La Boutique de Wallonie… n’est pas en Wallonie, mais vous offre un petit coin de Wallonie à Bruxelles. Située en plein cœur de la ville, elle propose de nombreux produits wallons ainsi que toutes les éditions papier de VisitWallonia. De quoi avoir tout sous la main pour préparer vos séjours et excursions. 

Réveillez vos sens au printemps avec VISITWallonia !

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec VISITWallonia.
visitwallonia.be

À lire aussi:
8 Airbnb à Bruxelles à couper le souffle
Un nouveau coin de paradis à Copenhague, découvrez le vite !
Le magasin de sneakers SIDESTEP met Sea Me Happy en avant