Pop-up Art Club, une boîte éphémère à Bruxelles

Mis à jour le 13 février 2018 par Marie Guérin
Pop-up Art Club, une boîte éphémère à Bruxelles
Georgia Luzi
Georgia Luzi

Pop-Up Art Club, c'est quoi ? Une boîte éphémère qui pousse les éléments du clubbing au rang d'art. Rencontre avec sa créatrice, Georgia Luzi.

Quel est le concept du Pop-Up Art Club ?

On choisit un espace non utilisé à Bruxelles que l'on transforme en club pendant une période temporaire de trois mois. L’idée est de booster différentes collaborations au sein de la ville: un architecte transforme l’espace pour lui apporter une touche "arty". On travaille aussi avec des organisateurs de soirée extérieurs qui proposent leurs soirées chez nous. En plus de cela, au mois de mai, il y aura des conférences, les jeudis.

Au niveau du choix du lieu, une fois que nous avons repéré un espace vide, nous entrons en contact avec la ville de Bruxelles qui nous donne un coup de pouce. Ce n'est pas prêté gratuitement, mais c'est avantageux. C'est à la fois une façon de faire vivre un lieu inoccupé, mais également d'offrir des infrastructures à d'autres soirées.

Nos soirées se déroulent tous les samedis, depuis le 5 avril.

1973574_505087666266809_1059239562_o

Pourquoi c'est cool ?

Notre spécificité est de transformer le clubbing en objet d'art et d'échanges. On en a pris les ingrédients pour réaliser une performance. Comme une installation qui va changer au fil des semaines en fonction des commentaires des personnes.  Par exemple, au lieu d’avoir de simples verres, ceux-ci sont dotés de mots qui génèrent des interactions entre les gens. On veut aller au-delà de leur simple utilisation. On voudrait que les gens changent l'idée qu'ils ont sur les boîtes. Pour cela, pendant trois mois, nous allons développer des manières de faire interagir les gens via des petits mots disséminés partout. Il y a également un espace plus calme, à l'étage, qui favorise les rencontres.

Autre particularité, nous ne mettons pas en avant le line-up. Nous voulons que les gens viennent pour l'espace, pour l'expérience et pas pour un nom. C'est une façon d'attirer ceux qui ne sont pas habitués aux soirées. En plus, la sélection des DJ's est particulière: ils choisissent eux-mêmes leur line-up ! Nous avons créé une liste d'artistes et c'est aux qui viennent s'inscrire sur notre plate-forme, pour les dates qui leur conviennent.

Quelle musique et qui ?

On passe de la house, de la techno, du dansant. On y croise des créatifs, happy branchés du monde de la mode, de l'art, du design, mais également des clubbers et toute personne curieuse de nouvelles expériences. Le but est de mélanger différents mondes.

Plus d'infos: www.artclub.xxx et la page Facebook.
Soirées tous les samedis jusque mi-juin, de 23h à 6h, 10€ l'entrée.
50 rue de l'Ecuyer à 1000 Bruxelles