Au secours, je perds mes cheveux !

Mis à jour le 24 septembre 2020 par Cellule commerciale
Au secours, je perds mes cheveux !

Perdre ses cheveux par poignées, un cauchemar qui touche près d’une femme sur deux au cours de leur vie. Apporter des nutriments ciblés à la racine des cheveux permet bien souvent d’enrayer la chute.

Au cœur du cycle pilaire

A l’automne, contrairement aux autres saisons, on perd davantage ses cheveux. Par solidarité avec les arbres, peut-être !  Le follicule pileux réagit au changement de temps. C’est le moment où il arrive en fin de cycle. « Mais tous nos cheveux n’ont pas le même profil évolutif au niveau du cycle capillaire » insiste le docteur Guiot, dermatologue. « Différents facteurs peuvent venir perturber un cycle et être à l’origine d’une chute diffuse. Au rang des accusés : le stress, l’exposition solaire (UVA et UVB), la pollution, mais aussi le tabac et des variations hormonales (accouchements, ménopause, dérèglement hormonal, …). L’alimentation a également un rôle clé, le cheveu ayant des besoins spécifiques en acides aminés soufrés, en vitamines, en zinc et en fer. Il est important de constater que même si on a une bonne hygiène de vie, il est intéressant de supplémenter en nutriments ciblés dès que la chute de cheveux ou la perte de qualité de la fibre capillaire se font ressentir ».

Comment redonner beauté et santé à vos cheveux?

  • Brosser régulièrement le cheveu de la racine aux pointes
  • Réduire la température de votre sèche-cheveux
  • Limiter les soins de colorations
  • Utiliser un shampoing doux
  • Appliquer un après-shampoing ou un masque hydratant et nourrissant.
  • Nourrissez vos cheveux de l’intérieur avec des nutriments ciblés comme par exemple de kératine, des acides aminés soufrés, des vitamines B et D et des minéraux.

Lorsque les cheveux deviennent ternes, cassants et affichent une certaine fragilité ou tombent en grande quantité, il faut agir en leur apportant les nutriments indispensables sous forme de compléments alimentaires ciblés, demandez conseil à votre pharmacien.

Avis pharmacien : Au rayon compléments alimentaires

« De nombreux compléments alimentaires sont proposés en cure de minimum 3 mois pour freiner la chute des cheveux ou apporter volume, vitalité, force et brillance aux cheveux fins et dévitalisés. Ils apportent tous les nutriments essentiels à la croissance et à la beauté des cheveux » explique Virgile Villers, pharmacien. « Certains compléments alimentaires sont également formulés avec des extraits de plantes pour empêcher l’action de certaines enzymes responsables de la chute capillaire. Ils sont d’autant plus efficaces s’ils sont utilisés avec des shampooings spécifiques.
Quel que soit le produit, il est important de prendre ces compléments pendant trois à six mois de traitement au minimum, pour respecter le cycle de renouvellement capillaire. »

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Arkopharma.
www.arkopharma.com

Lire aussi
10 conseils pour des cheveux en bonne santé
Pourquoi vous devriez bannir les élastiques et les barrettes de vos cheveux ?
Cheveux blancs : comment réussir une transition en douceur ?