Le court-métrage de Pierre Niney pour Yves Saint Laurent

Mis à jour le 13 février 2018 par ELLE Belgique
Le court-métrage de Pierre Niney pour Yves Saint Laurent

Pierre Niney, qui a incarné Yves Saint Laurent dans le biopic de Jalil Lespert, continue d'explorer l'univers du génie de la mode, et réalise un court-métrage pour les parfums de la marque "La nuit de l'homme", créée par le couturier.

"La nuit". C'est le titre du premier extrait d’une série de neuf courts-métrages, qui seront diffusés dans le courant du mois de mars sur Canal +. Ces films vont à la découverte d’artistes français, pour qu’ils partagent leur vision de la nuit, reflétant ainsi l’image du parfum, qui n’apparaît cependant jamais à la l'écran.

Les vidéos sont pilotées par Fabien Constant, réalisateur du documentaire "Mademoiselle C", et les images sont filmées entièrement en noir et blanc. Une volonté qui traduit à la perfection la passion et la mélancolie d'une nuit parisienne.

Dans ce premier mini-film, Pierre Niney, timide et romantique, nous embarque pour un voyage de quelques minutes dans les rues de la capitale de la mode. Nostalgie, contemplation, introspection, regrets, désirs et rencontres fortuites : on partage ses errances dans les rues de Paris. La nuit tombée, le jeune prodige de l'Académie française se perd au détour de hasards dans une atmosphère douce et presque poétique.

Une nouvelle campagne, pour laquelle Yves Saint Laurent a choisi de remplacer un Vincent Cassel attractif, sexy et conquérant par un Pierre Niney timide, sensible et hésitant. "La nuit de l'homme" prend dès lors une tout autre tournure. La séduction ne s’impose plus ici, elle devient cachée et clandestine. Et c'est là tout le secret de la campagne : elle nous séduit de manière dissimulée, par des regards et une simplicité étonnante.

Tatiana De Plaen