« Girls day Boys day », « Egalité, mixité, associations » luttent contre le sexisme et l’inégalité

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
« Girls day Boys day », « Egalité, mixité, associations » luttent contre le sexisme et l’inégalité
tomboy
(c) Film Tom Boy

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, Fadila Laanan, la Ministre de l’Egalité des chances, lance deux projets pour soutenir la lutte contre les stéréotypes sexistes.

Grils day, boys day

Fadila Laanan a initié depuis deux ans l’action « Girls Day, Boys Day ». Elle permet à des élèves du 1er et du 2e degré secondaire de rencontrer des femmes et des hommes exerçant un métier ou une fonction atypique. Il s’agit de démontrer, par exemple, que les hommes peuvent s’épanouir dans des métiers de la petite enfance, ou que les femmes peuvent mener leur carrière dans la construction.

Les classes participantes sont invitées, du 31 mars au 4 avril 2014, à organiser une animation avec leurs élèves pour les amener à ouvrir leurs horizons professionnels en incluant des secteurs d’activités ou des métiers atypiques au regard des stéréotypes de genre.

Plus de 1700 élèves participent actuellement à des animations sur ce thème du genre et de l’orientation scolaire.

Plus d'infos, ici.

La campagne « Égalité, mixité, associations »

Dans l’objectif plus large de sensibiliser et donner des outils aux associations pour agir en faveur de la mixité et de l’égalité des sexes, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance, à la veille de la Journée internationale de la femme, la campagne de sensibilisation « Égalité, mixité et associations ».

Dans ce cadre, la Fédération développe deux outils :
- un guide à l’attention des associations proposant des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour initier une dynamique d’égalité dans leurs décisions,
- un projet pilote pour l’accompagnement par un consultant expert en genre (l’asbl Engender) d’une dizaine d’asbl œuvrant dans les secteurs culturels et éducatifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; un appel à candidature leur est adressé dès ce 7 mars 2014 et les dossiers doivent être déposés avant le 2 juin 2014 au plus tard.

Pour obtenir les outils de la campagne et prendre connaissance de l’appel à candidature, rendez-vous sur le site www.egalite.be.