« Dior et moi », le docu sur Raf Simons

Mis à jour le 14 février 2018 par ELLE Belgique
« Dior et moi », le docu sur Raf Simons

Reporters_12438314

Décidément, Raf Simons a su gagner le cœur des Dior-addicts. Et de tout le monde, en fait. Styliste à la tête de la maison Dior depuis à peine deux ans, il est mis à l'honneur dans un docu intitulé "Dior et moi".

Réalisé par le vidéaste mode Frédéric Tcheng, ce film inaugurera le 17 avril prochain, le Festival du Documentaire International de Tribeca (Manhattan). Il est vrai que Raf Simons est souvent cité comme l'un des créateurs de mode les plus importants des dix dernières années. Mais ce sont sans doute les circonstances de ses débuts pour la griffe qui ont inspiré le réalisateur. Frédéric Tcheng propose ici de percer les mystères de la maison Dior, à l'heure où le créateur belge devait y concevoir sa toute première collection. A l’époque, la maison Dior était à la recherche d'un styliste à la hauteur du poste depuis 15 mois, après le licenciement très médiatisé de John Galliano. Le ton est donné.

La collection très colorée Automne-Hiver de Raf Simons pour Dior, à la Fashion Week de Paris
La collection très colorée Automne-Hiver de Raf Simons pour Dior, à la Fashion Week de Paris

En tout cas, on sait que l'histoire de Raf Simons est entre de bonnes mains puisque Tcheng avait aussi travaillé comme co-réalisateur du documentaire "Diana Vreeland: Le regard doit voyager" (2011) et au montage de "Valentino: Le dernier empereur" (2008), nommé aux Oscars 2009 dans la catégorie documentaires. En attendant la sortie de "Dior et moi" en Europe, voici donc un aperçu du travail de Tcheng.

  • Diana Vreeland: The Eye Has To Travel

http://youtu.be/HP3wsNdANhM

  • Valentino: The Last Emperor

Ayla Kardas