« L’oeil du voisin » : le nouveau webdoc d’Arte

Mis à jour le 13 février 2018 par ELLE Belgique
« L’oeil du voisin » : le nouveau webdoc d’Arte

OEIL DU VOISIN

On a tous des préjugés sur les autres nationalités : Les Espagnols seraient les plus fêtards, les Belges aimeraient les frites, les Allemands seraient ordonnés... Rien de nouveau, les clichés entre Européens ont la vie dure.

C'est pourquoi Arte s'est penchée sur la manière dont nous nous percevons les uns les autres. Résultat ? Un webdoc original sous la forme d'un puzzle géant : "L'oeil du voisin", c'est un tour européen des clichés. Ludique, drôle et parfois même absurde.

Les deux réalisateurs, Étienne Chaillou et Mathias Théry, ont parcouru l’Europe à la rencontre des citoyens des 28 pays de l’Union. Chaque personne interrogée a évoqué l'autre à l'aide d’anecdotes, de fantasmes, d’histoires vécues ou de stéréotypes.

Capture d’écran 2014-03-07 à 10.02.10

Les réalisateurs ont ensuite choisi un portrait par pays. Ils ont peint sur chaque témoin le personnage imaginé, et créé enfin une petite capsule vidéo dynamique pour chaque nationalité. La fresque finale révèle une figure originale, amusante et instructive de l'Europe en 2014.

Concrètement, il vous suffit de coller l'image du visage sur le corps correspondant pour découvrir la vidéo. Le site vous offre également la possibilité de donner votre propre avis, en 400 caractères.

Découvrez le webdoc ici.

Tatiana De Plaen