Lush s’associe à CatRescue pour venir en aide aux chats dans le besoin

Mis à jour le 31 décembre 2019 par ELLE Belgique
Lush s’associe à CatRescue pour venir en aide aux chats dans le besoin @Shutterstock

Comment s'offrir un moment cocooning et prendre soin de soi cet hiver tout en faisant une bonne action ? Lush, la marque de cosmétiques engagée, vient en aide le temps d'une journée à CatRescue, une association bruxelloise qui sauve des chats abandonnés.

On le sait, l'industrie cosmétique n'est pas le meilleur élève concernant la fin de l'exploitation animale. Heureusement, les mentalités changent et elles obligent les industriels à revoir les formules de leurs produits de soin et de maquillage. En attendant d'éradiquer enfin la souffrance animale de nos salles de bain, certaines marques en font clairement plus que d'autres. C'est le cas notamment de Lush, entreprise engagée qui depuis plus de 20 ans contribue, au travers de ses produits et campagnes militantes, à la préservation de l’environnement, à la protection des animaux et à la défense des droits de l’Homme.

Pour rappel, la société et sa production est 100% végétarienne et milite très activement contre les tests sur les animaux dans le monde. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article : La cosmétique éthique est-elle vraiment possible ? 

Parmi leurs bonnes actions, on retiendra les différentes campagnes de dons générées par la vente de leur Charity Pot.

CatRescue : un refuge pour les chats en détresse

CatRescue, c'est plus de 5 000 chats sauvés et adoptés. @Shutterstock

Créée en 2011 par France Evrard, cette petite association sans but lucratif (ASBL) bruxelloise a pour principale mission de sauver les chats errants, maltraités, abandonnés, délaissés, ou confisqués. Chaque jour, CatRescue prend en charge tous les félins malheureux quelque soit leur âge et leur état. Des sauvetages possibles grâce a une équipe de bénévoles généreux et courageux qui donnent de leur temps et toute leur énergie pour sauver les chats en détresse afin de leur offrir une seconde chance et une vie meilleure.

Actuellement, l'association prend en charge plus de 210 chats qu'ils soient seniors, adultes ou chatons. Elle peut se vanter d'avoir réaliser près de 5 758 adoptions réussies à travers toute la Belgique depuis sa création en 2011.

Charity Pot de Lush : la crème hydratante solidaire

Charity pot lush
Charity Pot, la crème hydratante solidaire.

ACHETER = S’ENGAGER

Les Charity Pot Parties s’inscrivent dans un projet global d'aide aux plus vulnérables. Le Charity Pot est l’un des produits solidaires de Lush vendu dans les boutiques de la marque et dont 100% du prix d’achat (hors TVA) est collecté dans un pot commun pour ensuite financer des projets associatifs qui ont besoin d’un coup de pouce pour protéger les animaux, préserver la Nature et défendre les droits des personnes les plus vulnérables.

Lush choisit volontairement de soutenir de petits mouvements citoyens qui travaillent sur des sujets pour lesquels il est souvent difficile de récolter des fonds. La plupart d'entre eux sont dirigés par des volontaires ou seulement une poignée d'employés qui sont au coeur des actions.

Le Charity Pot renferme une crème corps & mains riche et nourrissante à base d'ingrédients issus de projets de permaculture installés aux quatre coins du monde. Elle est constituée d’ingrédients venant d’achats responsables comme l’huile d’olive produite par la coopérative de femmes Sinyanna of Galilee dans la région du nord d’Israël.

Comment contribuer aux actions de CatRescue ?

Le vendredi 4 janvier 2020, la boutique Lush - située au 34 avenue Louise à Bruxelles - met l'association CatRescue à l'honneur. Pendant toute la journée, des bénévoles de l'association seront présents pour attirer l'attention des clients sur la protection animale et la lutte contre l'abandon et la maltraitance, notamment des chats.

100 % des bénéfices issus des ventes du Charity Pot seront reversés à CatRescue pour venir en aide aux chats les plus démunis.

En 2018, le réseau Lush France, Belgique et Luxembourg a reversé plus de 875 000 euros à 140 associations. Un véritable coup de pouce pour ces petites organisations qui militent pour un monde meilleur. L'opportunité d'acheter en toute conscience et pour la bonne cause.

Margaux Masson

À LIRE AUSSI 

YouCare: le moteur de recherche qui offre des repas aux animaux abandonnés

Adopter un animal : tout ce qu'il faut savoir pour éviter l'abandon

IKEA lance une playlist pour relaxer votre chien ou chat en votre absence