Paris Fashion Week : Ann Demeulemeester, Black is the new Black

Mis à jour le 28 février 2014 par Elisabeth Clauss
Paris Fashion Week : Ann Demeulemeester, Black is the new Black@119corbo

Ann Demeulemeester 3La première collection depuis le départ d'Ann Demeulemeester de la maison qu'elle avait fondée en 1987, s'inscrit dans la droite ligne de son héritage.

Couvent des Cordeliers, ce jeudi à Paris, un début d'après-midi sous la pluie. Presse et acheteurs piétinent en collant la pointe de leur parapluie (noir) dans l'oeil du voisin. On discute, on s'interroge sur la question de savoir si cette présentation sera la dernière d'Ann à la tête de la création, ou la première de son studio volant de ses propres ailes (toutes proportions gardées).

On s'installe sur les bancs alignés dans la nef, on chuchote dans l'ombre. On croise Jean-Paul Lespagnard, vêtu en rouge (il est rigoureusement le seul à ne pas être en noir), toujours présent pour soutenir les Belges.

La lumière s'allume, la musique démarre, les premières silhouettes arrivent à pas cadencé. L'Homme et la Femme défilent de concert, enchaînant les essentiels de l'ADN de ADM : des robes pliées-froncées à la taille, des cuissardes souples, des pantalons de cuir ultra ajusté, des superpositions qui troublent le volume, sans ostentation, fruit d'une inimaginable somme de réflexion.

De fins liens de cuir ceignent les hanches, la douceur de la mousseline se mêle à la sévérité consentie du cuir. Du floutage, rapporté contre le corps par ce sanglage ambivalent.

La quasi intégralité de la collection est déclinée en noir, profond. Chez l'Homme, l'un ou l'autre accessoire couleur bronze, mais le noir occupe massivement le terrain. Jusqu'à l'apparition pour ainsi dire subversive de quelques silhouettes toutes blanches. Les codes sont respectés, la barre est bien tenue. Par qui ?...

A la fin du show, c'est Sébastien Meunier, ancien de chez Maison Martin Margiela (il a été responsable de l'Homme de 2000 à 2010, avant de prendre en charge la ligne masculine chez Ann Demeulemeester), qui vient saluer. La relève, que l'on savait interne, est assuré en équipe, avec aussi Mirjam van den Akker et Patrick Van Ommeslaeghe.

Ann Demeulemeester est partie, Vive Ann Demeulemeester.

Ann Demeulemeester

@kimizama
@kimizama
@119corbo
@119corbo