Tuto : l’art de se maquiller au fil dentaire

Publié le 26 février 2014 par Elisabeth Clauss
Tuto : l’art de se maquiller au fil dentaire

 

Regram from @gregoris_ #anthonyvaccarello #fw14 Make Up by @tompecheux
Regram from @gregoris_ #anthonyvaccarello #fw14 Make Up by @tompecheux

Par Tom Pecheux pour Estée Lauder, sur le show d'Anthony Vaccarello.

Pour coller à l'esprit 80'/post-punk du créateur belge qui a le vent en poupe - Versace lui a confié la direction artistique de sa capsule Versus pour la prochaine saison - Tom Pecheux, le maquilleur-star et creative makeup director pour Esthée Lauder, nous dévoile ses partis pris.

"La mode d'Anthony Vaccarello incarne la Française saine et sophistiquée. Nous avons commencé par composer un teint lisse, très naturel, sur lequel nous avons apposé des stries de couleur au fil dentaire." Une double ligne d'eyeliner noir autour des yeux, loin du contour, et des "griffes" rouges, appliquées avec du rouge à lèvres.

L'idée lui est venue chez le dentiste, d'utiliser ce fil pour tracer des lignes droites et volontairement imprécises. Le makeup artist précise que lorsqu'il a mis cette technique au point il y a 15 ans, le fil dentaire n'était pas ciré, la méthode était plus radicale et plus artisanale encore (si on peut dire).

Comment ça marche ?

- On commence par enrouler solidement un morceau de fil d'une trentaine de 30 cm autour des deux index.

Vaccarello2

- On demande la complicité de quelqu'un pour enduire le fil tendu de la teinte souhaitée. Ici, du noir tamponné sur le pinceau de l'eyeliner, et du carmin gratté sur un bâton de rouge à lèvres. (Le tout chez Esthée Lauder, évidemment.)

Vaccarello

- On appuie de fil sur la paupière, le haut de la joue, ou finalement la partie souhaitée du visage. Une fois ou plusieurs, en déplaçant le fil ou non selon l'épaisseur de trait voulue.

Vaccarello3

Ce maquillage, géométrique et quasi irreproductible à l'identique une seconde fois - c'est tout l'intérêt de l'opération - a été inspiré à Tom Pêcheux par des peintres modernes qui déclinaient les différentes narrations de la géométrie.

Vaccarello4

Sa démonstration faite, le maquilleur retourne à son ouvrage. Dans son dos, juste en haut de son pull, on remarque les 4 fils blancs de Maison Martin Margiela. On se disait bien qu'on suivait un fil belge, dans ces backstages...