Lady Gaga en Louise Leconte

Mis à jour le 22 août 2013 par ELLE Belgique
Lady Gaga en Louise Leconte

Lady Gaga revient avec un nouvel album et un nouveau look. Première apparition de la reine des icônes en Louise Leconte et aux bras de l’artiste Marina Abramović. Le ton est donné. Analyse d'une mutation et interview de la créatrice.

ladygaga_leconte
Lady Gaga et Marina Abramovic inséparables au Watermill Benefit Auction à New York

Comment une robe de la collection de fin d’étude d’une étudiante française sortie de la Cambre en 2012 se retrouve-t-elle sur le dos de la plus célèbre fashion-addict de la planète ?

« Ca s'est passé le plus simplement du monde" explique Louise. "Un e-mail improbable, un jour. Si mes souvenirs sont bons, ils ont contacté mon attachée de presse, Sophie Carrée et m'ont demandé de leur envoyer sept ou huit silhouettes de ma collection de 5ème année de La Cambre. Une première fois puis une deuxième fois en les gardant quelques semaines à chaque fois ».
On imagine la fierté d’une créatrice en début de carrière d’habiller Lady Gaga pour une soirée à New York.
« C’est à la fois surréaliste et flatteur. On ne m'a pas exposé les raisons précises de ma sélection mais effectivement, constater que ma robe a été portée en compagnie de Marina Abramović n'est pas pour me déplaire. Etre associée à ce type d'avant-garde est la reconnaissance d'une forme de contenu dans ma création, ce qui, pour moi, est primordial ».

Le duo est immortalisé par un GIF publié sur The Cut.< Lady Gaga semble prendre un tournant plus arty pour son nouvel album ArtPop prévu pour le 11 novembre. Nicola Formichetti, le styliste qui a contribué au succès de Gaga laisse sa place à son ex assistant Brandon Maxwell aux commandes du dressing infernal de Mother Monster. On sent un début d'influence plus dark à la Givenchy.

La silhouette au défilé de la Cambre et sur Lady Gaga
La silhouette au défilé de la Cambre et sur Lady Gaga

C’est donc un beau coup de pouce à Louise Leconte qui travaille en ce moment sur plusieurs silhouettes à livrer pour la fin du mois de septembre à un destinataire confidentiel (à suivre).

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule la Shield Collection sera en vente chez Hunting and Collecting very soon.

Mais pas le temps de se reposer sur ses lauriers, Louise travaille sur une collection d'accessoires (bijoux) et collabore avec des danseurs contemporains (entre autre), un projet qui lui tient particulièrement à cœur.

La création made in chez nous s’exporte toujours aussi bien. Bravo !

http://www.louiseleconte.com