Le jour du macaron, c’est quoi ?

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
Le jour du macaron, c’est quoi ?

COVER copy

Ce 20 mars, nous célébrons le macarons (mmmmh). L'association Relais Desserts (qui rassemble l'élite de la Haute Pâtisserie) nous a expliqué en quoi consiste cette journée.

DSC_0663 copy
Marc Ducobu (Waterloo), Paul Wittamer (Bruxelles), Bernard Proot (DelRey, Anvers), Frédéric Cassel (Président de Relais Dessert)
DSC_0661 copy
Jean-Philippe Darcis (Bruxelles) et Marc Ducobu (Waterloo)

"Le jour du macaron", c'est non seulement l'occasion de revisiter la petite gourmandise colorée et faire frétiller nos papilles, mais aussi de participer à une action au profit de Muco, une association belge qui lutte contre la mucoviscidose.

"Chaque boutique offrira un macaron à tous les clients qui entrent, pour les inciter à faire un don", explique Pierre Hermé, pâtissier français à l'origine de l'initiative. Des bénévoles seront également présents dans les boutiques, pour expliquer la maladie aux clients.

DSC_0671 copy
Pierre Hermé, pâtissier français.

Pourquoi le 20 mars? Parce que c'est le début du printemps, tout simplement. C'est une date symbolique.

Cet événement est organisé en Belgique pour la deuxième année consécutive. Chaque pâtisserie membre de l'association Relais Desserts (Wittamer, Delrey, Ducobu, Darcis, Derouw) pourra mettre en avant dans son magasin sa propre spécialité.

DSC_0630 copy

Quand on a demandé au papa du macaron, Pierre Hermé, quel était son secret, il nous a confié: "Il n'y a pas de secret à proprement dit. La qualité du macaron, c'est une somme de détails. Mais la particularité de ceux que moi je fais, ce sont les garnitures très savoureuses qui leur donnent un goût exquis."

Une journée qui s'annonce savoureuse, généreuse et solidaire.

Tatiana De Plaen