Chanel grand partenaire du 29e Festival d’Hyères

Mis à jour le 16 février 2018 par Elisabeth Clauss
Chanel grand partenaire du 29e Festival d’HyèresInstallation de Felipe Oliveira Baptista, 2013

 

Installation de Felipe Oliveira Baptista, 2013
Installation de Felipe Oliveira Baptista, 2013

Le Festival International de Mode et de Photographie se tient chaque année en avril à Hyères, près de Toulon.

Un concours de jeunes artistes et créatifs du monde entier, qui exposent leur travail devant des pointures du métier, et le grand public. Les lauréats reçoivent des dotations financières, mais gagnent surtout une visibilité déterminante auprès des professionnels.

Cette année, le Festival se tiendra du 25 au 28 avril 2014. Pour la première fois, Chanel deviendra le partenaire privilégié du festival, notamment de l'exposition permanente "Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes", à la villa Noailles. Ce couple d'amateurs d'art avisés ont fait bâtir cette maison au début du XXème siècle. Ils ont été les témoins et les soutiens de l'émergence de l'art surréaliste de Luis Buñuel, Jean Cocteau, Salvador Dalì, Man Ray, et tant d'autres. Mus par leur passion pour l'avant-garde, ils étaient contemporains de Coco Chanel, elle-même versée dans l'exploration de l'avenir du point de vue de la création. Elle disait : "Je veux être de ce qui va arriver" (ce qui arriva).

Leurs héritages à chacun se retrouvent désormais liés autour d'un partenariat de mécénat. La marque au double C soutiendra les activités mode du festival (conférences, présentations de collections...) et deviendra le partenaire officiel pour les maquillages des défilés.

Le lauréat du Grand Prix du Jury Première Vision pourra en outre présenter son projet aux Métiers d'art de Chanel, qui financera le développement de 5 silhouettes à hauteur de 15.000 euros.

Chanel dotera également le Grand Prix du Jury Photographie d'un prix de 15.000 euros.

Un partenariat qui s'inscrit dans la fascination des Noailles et de Coco Chanel, en leur temps, pour les arts qui permettaient de repousser les limites du savoir-faire et de l'imagination.
Chanel2