Fashion Week de Londres: rencontre avec Paul Smith

Publié le 17 février 2014 par ELLE Belgique
Fashion Week de Londres: rencontre avec Paul Smith

Paul-Smith1

Nous avons rendez-vous backstage avec Paul Smith après son défilé...que nous a-t-il raconté?

Quel est le message de votre collection cette saison?

"Que c'est une belle collection... (Rires). Je me suis laissé inspirer par les premières années de ma carrière, quand la mode était plus rock'n'roll."

Retour aux sources donc, bien que les looks ne sont plus aussi sauvages

"Quand je parle de rock'n'roll, je ne veux évidemment pas parler de vêtements déchirés avec des têtes de mort. Je suis passé par cette atmosphère qui tournait autour de la mode: elle n'était pas aussi accessible que maintenant, donc les gens devaient être créatifs avec ce qu'ils avaient. Ils devaient expérimenter et cela donnait parfois de merveilleux résultats. Une de mes amies était par exemple allée travailler avec le pyjama de son mari."

C'est pourquoi il y a tant de pyjamas…

"En effet, j'ai ouvert le show avec quelques robes de nuit en soie, ainsi qu'un peignoir utilisé en tant que manteau. Ensuite, vous avez aussi pu voir de vieilles expérimentations dans mes imprimés, qui s'inspirent du papier peint vintage et des tapisserie.

A propos du lieu: est-ce important pour vous de faire ce show ici, à l'école de mode Saint Martins de Londres?

"Énormément! Je reste ici presque chaque année et je trouve essentiel que nous, ceux de la vieille école, venions passer du temps à Londres. Nous avons des fans internationaux et nous les attirons donc vers cette ville, ce qui permet aux nouveaux talents de recevoir une visibilité nécessaire pour se faire connaitre. Le fait que je fasse ce show dans une école n'est pas un hasard."

Finalement Paul Smith c'est un œil sur le passé glorieux donc, mais l'autre sur les futures perspectives: une philosophie gagnante!

Par Isabelle Vander Heyde. Traduction: Ayla Kardas (st.)