5 astuces pour être zen au travail

Mis à jour le 22 février 2018 par ELLE Belgique
5 astuces pour être zen au travail

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Épuisée? Stressée? Vos journées n'en finissent pas, et le boulot s'accumule? Essayez de vous rendre la vie plus agréable grâce à nos 5 conseils.

1. Préférez le thé au café

C'est connu: la caféine excite et rend nerveux. Accumulé au stress, le café provoque anxiété et irritabilité.

Si vous appréciez boire une boisson chaude au bureau, privilégiez plutôt le thé. La théine et la caféine ont le même pouvoir stimulant. Si le thé excite moins, c'est pour une question de quantité: une tasse de café contient environ 100 à 120 mg de caféine, contre 80 mg de théine pour une tasse de thé.

Petit plus: Le thé vert, grâce à ses antioxydants, aide à soulager le stress, en induisant un effet de détente.

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2. Pratiquez la relaxation

Au bureau, videz-vous l'esprit en vous initiant à la relaxation grâce à 2 petits exercices efficaces et rapides :

- Apprenez à vous détendre: éloignez votre chaise du bureau, écartez légèrement les jambes, penchez-vous en avant, les bras entre les jambes, et expirez. Relâchez tout: épaules, tête et mâchoire pendant quelques secondes, avant de dérouler très lentement votre colonne vertébrale.

- Respirez lentement par le nez en gonflant votre ventre et expirez profondément. Faites l'exercice à tout moment de la journée: assise à votre bureau ou en marchant, et mémorisez les sensations musculaires.

Si vous préférez vous relaxer en groupe, rendez-vous dans un club et participez à différents types de séances. Le club Aspira Arts-Loi propose des cours quotidiens de yoga et de relaxation.

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3. Installez une plante

La plante n'est pas uniquement décorative. Elle a aussi la fonction de réguler l'atmosphère.

Il ne reste plus qu' à choisir la plante adéquate:

- Entourées d'ordinateurs, wifi, et portables, on préfère par exemple le cactus, connu pour lutter contre les mauvaises ondes. En la plaçant près de votre écran, cette plante absorbera près du quart des ondes émises.

- D'autres plantes, comme le ficus, ou l'azalée, grâce à leur larges feuilles, font le ménage en attrapant ce qui traîne dans l'air (poussière, etc.) et le recycle via leurs racines.

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4. Organisez votre environnement de travail

Les papiers s'accumulent et vous ne savez plus ce qu'il faut traiter ou archiver. Votre bureau est pourtant l'endroit où vous passez le plus clair de votre temps. Quelques conseils pour s'y sentir bien:

- Pensez à personnaliser votre espace de travail: une photo de famille, un mug fantaisie, et quelques dessins de vos enfants favoriseront une ambiance plus sereine.
- Epurez votre espace de travail: Faites régulièrement le ménage sur votre bureau, dépoussiérez, rangez les étagères, et videz la poubelle.
- Renouvelez l'air en aérant régulièrement la pièce.
- Utilisez des huiles essentielles pour vivifier l'atmosphère (à condition bien sûr de ne pas incomoder vos éventuels collègues).
- Petit plus: Ne travaillez jamais dans le noir complet, essayez de garder toujours au minimum une lampe allumée.

 

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5. Offrez-vous un massage pro

Après une longue journée de travail, rien de tel qu'une séance de massage. Une heure du shiatsu équivaudrait à une semaine de sérénité totale.

Pourquoi le shiatsu ? Parce que c’est un massage thérapeutique qui a pour but d’apaiser les systèmes nerveux, en rééquilibrant l’énergie de votre corps.

Comment ? En effectuant sur votre corps des pressions du bout des doigts pendant une heure.

Résultat ? Vous n’aurez qu’une envie : recommencer

Biloba Massage
Tarifs: 50€ la séance en cabinet
70€ la séance à domicile.
T.: 0473.41.49.93
http://www.shiatsu-bruxelles.be/