Pourquoi les femmes sont plus petites que les hommes?

Mis à jour le 13 février 2018 par ELLE Belgique
Pourquoi les femmes sont plus petites que les hommes?

Femmes petites

En moyenne, partout dans le monde, les femmes font 15 cm de moins que les hommes. Pourtant dans la nature, chez certaines espèces comme la baleine bleue ou certains primates, c'est le contraire.

La faute à nos gènes? Plutôt à notre alimentation et notre hygiène de vie constatent les spécialistes. Dans les pays en voie de développement, les femmes souffrent 2 X plus de malnutrition que les hommes parce que toutes les ethnies accordent la priorité aux hommes en matière d'alimentation. Ce sont eux qui bénéficient des meilleurs morceaux de viande alors que ce sont les femmes qui en ont le plus besoin à cause des grossesses, périodes de lactation et manque de fer chronique dû aux règles. Même en Europe, encore jusqu'au siècle passé, la femme restait debout au service des mâles de la famille et se contentait des restes. En conclusion, notre corps est l'expression concrète d'une inégalité imposée depuis des millénaires!

Un passionnant documentaire sur la question vient d'être diffusé sur Arte. Rendez-vous sur leur site pour le regarder en podcast.