La spiruline, poudre de perlimpinpin?

Mis à jour le 13 février 2018 par ELLE Belgique
La spiruline, poudre de perlimpinpin?

Spiruline

Rien que le nom, qui semble tout droit sorti d'une bd des Schtroumpfs, nous met de bonne humeur.

C'est quoi? Une micro algue bleue vieille de 3 milliards d'années qui pousse naturellement dans certains grands lacs. Elle est reconnue par l'OMS comme le nutriment de prédilection du 21e siècle.

Ça fait quoi? Tout! Elle agit au niveau de la santé, du bien-être et de la beauté.

• Riche en protéines, elle est utilisée chez les sportifs de haut niveau, les convalescents et les enfants en proie à la malnutrition au tiers monde.

• Détoxifiante, elle élimine les métaux lourds au niveau du foie (ça tombe bien, les femmes belges ont un taux deux fois plus élevé que la moyenne européenne).

• Riche en collagène, en vitamines, minéraux et oligoéléments, c'est un puissant antioxydant qui embellit la peau et la protège des radicaux libres.

• 20 fois plus concentrée en fer que le germe de blé, c'est l'alliée des végétariens, des anémiques et des femmes aux règles abondantes.

• Elle améliore la qualité du sommeil et du bien-être grâce à son apport en mélatonine.

• Elle augmente les défenses immunitaires, fait diminuer le taux de cholestérol et diminue la sensation de faim.

Comment on la prend? En cure de 3 mois espacée  d'1 mois pour ne pas pousser notre organisme à la fainéantise. On commence par une cuillère à café de poudre par jour diluée dans un verre d'eau (ou de jus de poire bio si vous n'appréciez pas le goût léger de chips) le matin jusqu'à deux fois par jour (dernière prise à 16 h). Privilégier celles qui ont séchées naturellement à l'air libre et réduites en poudre. Elles sont plus efficaces que les gélules.

Des effets secondaires? Si on dépasse les doses recommandées, elle peut entraîner des migraines ou une légère fièvre, une constipation ou de la diarrhée. Ce sont les symptômes liés à la désintoxication de l'organisme.

Belen Ucros