La création d’un Ministère des Droits des Femmes 

Mis à jour le 16 février 2018 par Béatrice Ercolini
La création d’un Ministère des Droits des Femmes 
najatvallaudbelkacem
Najat Vallaud-Belkacem ministre des Droits des femmes en France

C’est Vie Féminine qui en a lancé l’idée sur le web. ELLE Belgique lui emboîte le pas !

Quand notre pays se dotera-t-il d’un Ministère fédéral de Droit des Femmes qui réunisse toutes les problématiques les concernant, nous concernant, leur donne une visibilité et, surtout, face avancer les dossiers. L’exemple français de Najat Vallaud-Belkacem a, à ce titre, prouvé son efficacité.

«Les droits des femmes sont éclatés entre les différents niveaux, explique Hafida Bachir, la présidente de Vie Féminine. Bien sûr, il existe déjà un Ministère de l’Egalité des Chances. Il a engrangé certains résultats : le plan contre les violences, la loi sur le « gendre mainstreaming », le projet de loi pénalisant le sexisme... Le souci, c’est que les politiques d’égalité des chances se transforment de plus en plus en politique de «diversité». En clair, on noie les femmes parmi d’autres catégories discriminées handicapé(e)s, immigré(e)s, homosexuel(le)s... Or, les femmes ne sont pas une minorité : elles sont la moitié de l’humanité ! »
A ce titre, elles méritent une attention renforcée et des mesures qui fassent avancer les dossiers restés en rade depuis trop longtemps. De nombreuses femmes politiques se disent prêtes à défendre l’idée de ce Ministère au sein de leur parti. Pensons-y au moment de voter, le 25 mai prochain, pour les communales, les fédérales et les européennes !