Les Magritte : comment seront-ils habillés ?

Mis à jour le 2 février 2014 par Elisabeth Clauss
Les Magritte : comment seront-ils habillés ?Photo : Emmanuel Laurent
Photo : Emmanuel Laurent
Photo : Emmanuel Laurent

Au cinéma, tout est préparé à l'avance. Des costards de remise des Oscar aux outfit de remise des Magritte, ce sont des effets spéciaux.

Vous pensez encore que les people qui montent sur scène l'oeil humide et le sourire reconnaissant ont choisi leur tenue dans leur propre placard une heure avant le début de la cérémonie ?

En réalité, derrière les robes qui tombent à pic et les costumes parfaitement ajustés, oeuvre une équipe de choc, plus d'un mois avant l'événement.

Tony Delcampe et Didier Vervaeren, parmi les figures de proue de la mode "créateurs" belge, ont longuement discuté avec chaque remettant (ceux qui tendent les prix à des vedettes qui ne s'y attendaient pas), afin de leur proposer un vêtement qui flattera leur image. Leur statement : montrer le savoir-faire des maisons belges.

Emilie Dequenne, Présidente de la Cérémonie, a jeté son dévolu sur une robe Diane von Furstenberg, qui correspond à son allure délicate et féminine. Tony Delcampe explique que cette proposition était justifiée par le fait "que nous tenons à respecter la personnalité des gens. Notre rôle est de les mettre en valeur, pas de dénaturer leur identité publique". Des quatre coins de la Belgique, et nombre d'entre eux revenant de Paris pour l'occasion, les appelés à monter sur scène se sont vu proposer diverses silhouettes, accessoires et bijoux. Une opération de toute haute diplomatie pour l'équipe de stylistes, qui a nécessité des heures d'appels téléphoniques avec des showrooms et bureaux de presse, des dizaines d'allers-retours de pièces d'une Maison à l'autre, des négociations serrées avec les marques (un vingtaine en tout). Pour obtenir, au final, une belle cohérence dans la représentation de la mode belge. Car pour être un "pays" pays, la Belgique n'en a pas moins les arts solidaires.

Pour ne rien rater ce samedi 2 février du défilé sur tapis rouge - bleu, de fait - rendez-vous sur BeTV, en clair, dès 20h, et dimanche 3 février à midi.

Didier Vervaeren (directeur artistique de MAD Brussels et Fashion Gourou) et Tony Delcampe (directeur de La Cambre Modes),
Didier Vervaeren (directeur artistique de MAD Brussels et Fashion Gourou) et Tony Delcampe (directeur de La Cambre Modes)