4 étapes pour choisir parfaitement ses lunettes

Mis à jour le 18 juillet 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
4 étapes pour choisir parfaitement ses lunettes

Qu'elles soient optiques ou solaires, des lunettes ça ne se choisit pas comme ça, en un claquement de doigt. Derrière le plaisir esthétique se cache plusieurs points techniques à respecter pour éviter les déceptions et l'inconfort. 

Pour nous expliquer toutes les subtilités d'un achat de montures et de verres, rendez-vous est pris chez Art de Vue Opticiens. Une enseigne moderne qui dispose de cinq boutiques en Belgique et qui propose une sélection pointue de modèles de créateurs et un service conseils et après-vente haut de gamme.

J'achète des lunettes, je pense à ...

1/

1. La correction

C'est la toute première à prendre en compte. Il y a quelques règles à connaître comme celle qui veut que plus la correction est puissance plus, idéalement, le verre devra être petit. Cette équation garantit le meilleur résultat esthétique sur la lunette.

2/

2. La monture

Dans certains cas, la correction peut impacter la monture. Si les verres possèdent une épaisseur et que vous optez pour une monture extra-fine, l'épaisseur risque de se voir ce qui n'est pas très beau mais qui dépend au final du choix du client.

Les filtres ajoutés aux verres n'ont aucun impact sur le choix d'une monture. 

La monture se choisit également en fonction de la forme du visage. Pour des lunettes optiques, on conseille que le haut de la monture soit en-dessous ou sur le sourcil. Alors que pour des solaires, on préconise que le haut de la monture se situe sur ou au-dessus du sourcil. Le must étant que la forme de la monture épouse celle du sourcil.

Il existe, comme en mode, des tendances en optique mais elles changement bien plus lentement. Tous les 4 ou 5 ans. Il y a 5 ans la tendance était aux montures rectangulaires, aujourd'hui, la plupart des modèles sont ronds.

Il faut aussi prendre en compte la forme du nez pour garantir le confort lors du port des lunettes. Il faut que la monture repose sur deux points d'appui minimum  qu'elle soit en contact avec les flancs du nez.

Attention aussi à un contact trop important avec les joues. Les lunettes risquent de bouger à chaque sourire ou de s'embuer plus rapidement en hiver étant donner la différence thermique entre la peau à 37° et la monture.

3/

3. Le choix des verres

Tout dépend de la prescription. La monture peut également infuencer le type de verres choisis. Il existe des verres en matériaux minéraux (soit en verre) qui sont plus résistants au micro-rayures mais plus fragiles point de vue casse et plus lourds également. Ou alors, il existe des verres en matériaux organiques (soit du plastique) et qui représentent 99% des commandes. C'est l'indice de réfraction qui va déterminer l'épaisseur du verre nécessaire. Retenez que plus on monte dans les indices plus le verre sera fin et dense et donc plus il sera résistant.

Ensuite, toute une série de filtres peuvent être ajoutés (jusqu'à 9 au total) : résistant aux micro-griffes, hydrophobes, anti-reflets, anti-lumière bleue, etc. Il s'agit en fait de couches de vernis aposées l'une au-dessus de l'autre.

Sur des montures solaires, deux facteurs sont à prendre en compte : le filtre UV 400 qui supprime toutes les longueurs d’ondes en-dessous des 400, qui est transparent et qui protège la rétine des rayons nocifs du soleil (un peu comme une crème solaire en somme) et ensuite, la teinte qui sera plus foncée en fonction de votre sensibilité. La teinte peut être unie ou dégradée.

4/

4. Le réglage

C'est un moment hyper important dans l'achat d'une paire de lunettes. C'est lors de la réception des lunettes que tous les paramètres sont vérifiés et adaptés avec précision au visage du client. Il faut vérifier la longueur des branches, la courbure (c'est le coude de la branche qui va éviter que les lunettes ne glissent sans cesse du nez), etc.

Chez Art de Vue le service avant et après-vente est un point essentiel. Une lunette vit, elle peut se détendre ou se salir, etc. Le service d'entretien est offert ! Il est conseillé de retourner chez votre lunetier tous les 6 mois à 1 an pour maintenir le confort de votre lunettes en réajustant la monture et en la nettoyant en profondeur dans un bain à ultra sons.

Quelles sont les montures tendance pour l'été 2018 ? 

 

D'AUTRES ARTICLES

5 parfums mixtes à partager avec sa moitié

5 conseils pour mieux choisir ses produits de soin

6 remèdes pour soigner les bobos estivaux