5 expos pour bien démarrer l’année

Publié le 10 janvier 2014 par Aurélie Schoonjans
5 expos pour bien démarrer l’année

EXPOS-BRUXELLES

Des clichés en noir et blanc, une foire sur l'art, une expo de Porsche et des sculptures contemporaines ou sur glace... Voilà l'agenda arty du début de l'année. 

L'expo en noir et blanc

JustJaeckin

 

Quoi ? Just Jaeckin, Alain Trellu, Obêtre, Thomas Devaux, Damien Gard, Agnès Baillon… Ces artistes belges et français se rassemblent lors de l’expo « From Arles To Brussels » qui met l’accent sur la photographie en noir et blanc, des clichés argentiques à la skiagraphie. Du cinéma, des people, des jeux de lumière, de la féminité avec, en bonus, quelques sculptures.

Où ? À la Macadam Gallery, place du Jeu de Balle 58, 1000 Bruxelles.

Quand ? Jusqu’au 2 mars.

1/

La foire arty

Brafa-Brussels

Quoi ? La foire tant attendue, la BRAFA, revient avec plus de 131 exposants belges et étrangers qui présentent le meilleur de l’art ancien, moderne et contemporain. La nouveauté : « Brafa Art Talks », des cycles de conférences accessibles à tous gratuitement pour devenir incollables sur l’art. À ne pas rater : « Histoire et évolution de la décoration d’intérieur de 1850 à nos jours » donnée par Gérald Watelet le 28 janvier à 14h30.

Où ? À Tour & Taxis, Avenue du Port 86 C, 1000 Bruxelles.

Quand ? Du 25 janvier au 2 février. 

2/

L'expo où emmener son homme

Autoworld-Brussels

Quoi ? Autoworld Brussels. Cette troisième grande exposition raconte l’histoire de Porsche à travers plus de 40 véhicules remarquables, des films d’époque ainsi que de nombreux documents. On s’y balade dans les quatre zones dédiées aux quatre « Ferdinant » et on découvre la première Elektromobil Lohner-Porsche de 1900 et l’actuelle 918 Spyder, deux véhicules hybrides, témoins de la force d’innovation de la marque automobile.

Où ? À l'Esplanade du Parc du Cinquantenaire 11, 1000 Bruxelles.

Quand ? Jusqu'au 19 janvier. 

3/

L'expo pour toute la famille

Brussels-Ice-Magic

Quoi ? Brussels Ice Magic. Après Paris, le Festival International des Sculptures de Glace « Ice Magic » se pose pour la première fois à Bruxelles. Une vingtaine d’artistes-sculpteurs ont transformé 420 tonnes de glace afin de refléter au mieux l’univers de la bande dessinée et les monuments emblématiques de notre capitale. Une initiative de VisitBrussels qui ne laisse pas de glace !

Où ? Place des Palais, 1000 Bruxelles.

Quand ? Jusqu'au 9 février.

4/

L'expo scénarisée

Le-Salon

Quoi ? Le Salon. LKFF Art & Sculpture Projects nous invite à prendre place dans son salon vivant pour discuter des différentes sculptures exposées au milieu du mobilier contemporain, sélectionné en collaboration avec Ampersand House. Une manière originale de découvrir les oeuvres d'artistes reconnus et émergents de la scène de l'art contemporain réunis lors de cette expo collective.

Où ? À la Galerie LKFF, rue Blanche 15, 1050 Bruxelles.

Quand ? Du 16 janvier au 7 mars.