Jane Campion, présidente du jury à Cannes

Mis à jour le 21 février 2018 par Marie Guérin
Jane Campion, présidente du jury à CannesJane Campion
Jane Campion
Jane Campion

La réalisatrice néo-zélandaise de la Leçon de piano est la seule femme de l'histoire à avoir décroché la Palme d'Or. Elle présidera le jury du 67e Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai 2014.

L'annonce a été faite mardi. La cinéaste de 59 ans a déclaré dans un communiqué de presse: "C'est un grand honneur pour moi que d'avoir été choisie pour être la présidente du jury. Et pour dire la vérité, je suis très impatiente".

Un honneur bien mérité puisque le cas de Jane Campion fait figure d'exception dans le festival. Elle est la seule femme à avoir obtenu la Palme, et ce, à deux reprises. Une première fois en 1986 avec le court-métrage Peel, une deuxième fois avec La leçon de piano, film qui lui a également rapporté l'Oscar du meilleur scénario ainsi que celui de la meilleure actrice pour Holly Hunter.

La réalisatrice, qualifiée de "cinéaste majeure et infatigable pionnière" par les organisateurs du Festival de Cannes, a remporté récemment un véritable succès avec la série Top of the lake, qu'elle a réalisée dans ses terres natales, en Nouvelle-Zélande.